L'actu en bref de ce jeudi 12 janvier 2017

Actu en bref
© NC 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce jeudi 12 janvier 2017 avec notamment l'intronisation du nouveau grand chef du district de Gaïca; la hausse des prix ou encore l'ouverture de Nouméa plage.

Charlotte Mestre Publié le , mis à jour le

Lifou: le nouveau grand chef du district de Gaïca intronisé vendredi

Le district de Gaïca à Lifou intronisera ce vendredi son nouveau Grand chef, Puiono Jean-Louis Zeoula.  Un événement important qui ne se produit que tous les 30 à 40ans. Depuis plusieurs semaines les préparatifs vont bon train. Hier, mercredi, la chefferie a accueilli les 4 tribus du district : Wedrumel, Hapetra, Qanono et Drueulu… Ce jeudi, ces mêmes tribus seront chargées d’accueillir les deux autres chefferies de Lifou : Wetr et Lössi.
 

Vers une pénurie d’oignons ? 

Vous l’avez sans doute constaté, il n’y a plus beaucoup d’oignons dans les magasins calédoniens. Une absence bien fâcheuse pour un produit quasi indispensable en cuisine. C’est d’ailleurs pour éviter ce genre de rupture en matière de produit de consommation courante qu’a été créée l’interprofession fruits et légumes. L’interprofession qui a bien donné le feu vert pour l’importation d’oignons face à des problèmes classiques de production. 
 

Les prix progressent de 0,7% au mois de décembre

Le principal responsable de cette hausse est l’alimentation avec +1,9% et l’énergie + 1%. Le tabac ainsi que les produits manufacturés sont stables alors que les services augmentent de 0,5%. Sur les 12 derniers mois les prix sont en hausse de 0,6%.                                              

 
Nouméa plage, c’est parti !

Il y avait foule mercredi pour le 1er jour officiel de Nouméa Plage. Après les centres aérés mardi, les animations ont ouvert au grand public. Comme chaque année depuis 6 ans, une portion de l’Anse Vata est réservée aux activités de vacances. Au programme, du sport avec les terrains de beach volley et beach soccer, des activités nautiques, mais aussi de la culture et un espace de prévention. Nouméa plage, c’est jusqu’au 2 février, du mercredi au samedi de 9h30 à 16h30.