L'actu en bref de ce dimanche 6 janvier 2019

L'actu en bref de ce mercredi 26 décembre 2018

L'essentiel de l'actualité en Calédonie ce matin avec le référendum évoqué par la ministre des Outre-mer dans un entretien télévisé, toujours une vigilance jaune au vent violent, la galette des rois à partager, le premier dimanche en modes doux ou la finale du Challenger ATP.

Malia Noukouan, avec F.T. Publié le , mis à jour le

La ministre des Outre-mer évoque le référendum et l'après

«L’Etat accompagnera la Nouvelle-Calédonie jusqu’à la sortie de l’Accord de Nouméa et veillera au maintien du dialogue» entre les partis politiques locaux, si un deuxième et un troisième référendum sont organisés. Une déclaration de la ministre des Outremer hier, au JT de Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ere.
Annick Girardin a souligné au passage la qualité de l’organisation durant le référendum du 4 novembre. L’Etat pourrait proposer une méthode de travail pour les mois à venir, voire exposer sa «vision de ce que pourrait être demain la Calédonie associée à la France», a-t-elle dit.
 

Poum et huit communes de l’Ouest en vigilance jaune au vent 

Les alizés soufflent encore fort sur la Calédonie. Ce matin, l’avis de vigilance jaune au vent violent concerne Poum et une partie de la côte Ouest: Poya, Bourail, Moindou, La Foa, Boulouparis, Païta, Dumbéa et Nouméa. Des rafales de vent pouvant atteindre près de 75km/h sont attendues cet après-midi. Météo-France NC prévoit une accalmie la nuit prochaine.
 

Un conflit entre voisins qui a dégénéré  

A Nouméa, un homme a été placé en garde à vue après une dispute entre voisins sur fond de conflit foncier, vendredi après-midi dans un squat de Nouville. Cette dispute a entraîné l’intervention du Raid. L’homme serait allé menacer son voisin avec un tamioc et un pistolet à air comprimé qui ressemblait à une arme à feu. Il a été interpellé peu après, en ayant eu le temps d’incendier le champ de son voisin. Et fera l’objet d’une convocation au tribunal.
 

Retour au centre aéré 

Des centaine d’enfant vont prendre ou reprendre le chemin des centres de loisirs à partir de demain. Par exemple  dans les structures de la FOL, qui peaufinait hier les activités proposées. La Fédération des œuvres laïques réserve des places aux enfants en situation de handicap. Les inscriptions sont encore ouvertes.
 

Un dimanche en modes doux place des Cocotiers

Nouméa propose aujourd’hui son premier Dimanche en mode doux de l’année. Jusqu’à 18 heures, les rues autour de la place des Cocotiers sont réservées aux cyclistes, aux adeptes du roller et aux accords de la trottinette. Sans animation particulière, en cette période de vacances scolaires.
 

Le jour de la galette des rois

Même si la galette des rois a commencé à se partager sans attendre, le jour traditionnellement dédié à ce délicieux dessert, qui va de pair avec l'Epiphanie, est soit le 6 janvier, soit le deuxième dimanche après Noël. Cette année, les deux reviennent au même: c'est aujourd'hui.
 

Challenger ATP: Noah Rubin contre Mikael Ymer

La grande finale des Internationaux de tennis de Nouvelle-Calédonie se joue aujourd’hui. En fin d’après-midi, à partir de 16 heures, elle opposera le jeune Suédois Mikael Ymer à l’Américain Noah Rubin tenant du titre. Hier, Ymer a créé la surprise en sortant la tête de série numéro un, Fédérico Delbonis. Rubin, lui, a défait son compatriote Donald Young.