L'actu en bref de ce dimanche 4 mars 2018

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le cambriolage d'un supermarché et d'une station, un jeune homme dans une voiture volée blessé par tir de plombs à Canala, la commune de Yaté la plus touchée par la dengue ou les bons résultats des Cagous sur paddle en Australie.

Malia Noukouan (F.T.) Publié le , mis à jour le

Nouveaux casses de commerces

Des commerces ont de nouveau été cambriolés, cette nuit de samedi à dimanche, dans le Grand Nouméa. Le premier casse a eu lieu au supermarché Leader Price de Rivière-Salée. Plusieurs jeunes ont forcé l’entrée et ont volé de l’alcool dans le magasin - qui était malgré tout ouvert ce matin. Trois personnes, dont un mineur, ont été placées en garde-à-vue.
Vers 4 heures ce matin, la station-service Shell du centre commercial Kenu In, à Dumbéa, a été visitée. Il s’agit, selon la gendarmerie, du même mode opératoire, un groupe de jeunes qui forcent les grilles. Les malfaiteurs ont volé plusieurs paquets de cigarettes.
Hier matin, déjà, le caviste du 4e Km était une nouvelle fois victime d’un casse, de l’alcool a été dérobé dans la boutique.
 

Blessé par un tir de plombs à Canala alors qu'il circulait dans une voiture volée 

A Canala, le ras-le-bol des habitants de Nakety est encore monté d’un cran, hier matin. Excédé par les allers-retours d’un groupe de jeunes qui circulaient à bord d’une voiture volée, un habitant de la tribu a tiré un coup de fusil, touchant l’un des occupants. Un tir de petits plombs. Le jeune homme présentait de légères blessures au bras et à la jambe. Il été évacué vers le Médipôle, ses jours ne sont pas en danger.

Ambiance de dengue à Y​até

Sur les 172 cas de dengue recensés en Calédonie depuis le 1er janvier, 67 concernent la commune de Yaté! Yaté où l’inquiétude grandit face à l’épidémie qui continue de sévir. Depuis un mois, une équipe de la D-Pass Sud va à la rencontre de la population pour rappeler les gestes à adopter, avec une priorité : éliminer les gîtes larvaires. Dans les trois-quarts des cas, il s’agit d’une dengue de type 2, dont la dernière épidémie remonte à vingt ans en arrière. Peu de personnes sont donc immunisées.

Passer par le sport pour parler de déficience visuelle 

Sensibiliser la population sur la déficience visuelle, c’est le but de l’association Valentin-Haüy. Elle organisait hier un village sportif et festif à la Côte blanche, à l’occasion de la première course nocturne mise en place par un opticien de la place. Au programme également, plusieurs parcours présentant les défis que doivent relever les malvoyants au quotidien. Une partie des fonds récoltés sera reversée à l’AVH.

Stand-up paddle: cinq Calédoniens dans le top douze de la Twelve towers

Les cinq Calédoniens partis disputer la course de stand-up paddle la plus longue d’Australie se sont tous classés dans le top 12, vendredi, lors de la Twelve Towers 2018. Si Titouan Puyo n’a pas décroché la victoire, il a terminé deuxième derrière Michael Booth. Noïc Garioud et Clément Colmas sont cinquième et sixième. Benoït Rivière s’est classé neuvième et David Anewy, douzième. Les cinq supistes calédoniens sont tous issus du centre territorial d’entraînement de Nouméa.

La saison du triathlon est ouverte 

Le triathlon a lancé sa nouvelle saison, hier, à Nouméa. Charlotte Robin a fini première devant Joanna Guezennec, une nouvelle compétitrice, nageuse de l’Olympique. Chez les garçons, Hugo Savignac a été le plus rapide sur les 600 mètres de natation du trophée Shell Pacific, en sept minutes douze secondes, devant Ludovic Delabre, et Etienne Cochou.