L'actu en bref de ce dimanche 19 août 2018

actu en bref
© La 1ère

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec la septième Course du rein, les états généraux de la jeunesse à Bourail, des propositions pour améliorer la TGC, une exposition consacrée à des familles de pionniers ou la fin des Oceania de volley.

Charlotte Mestre, avec F.T. Publié le , mis à jour le

Un demi-millier de participants à la Course du rein

Septième édition de la Course du rein, ce matin, à Nouméa sur la promenade Pierre-Vernier. Un événement à la fois sportif et solidaire qui bat son record de participants: ils sont 525 à s'être alignés en faveur de l'association «Un nouveau départ pour la vie», qui sensibilise ainsi au don d'organes et à la greffe.
 

La jeunesse dans tous ses états à Bourail

Les états généraux de la jeunesse se sont tenus hier à Bourail, au centre d’accueil de Poé. Plus de 200 participants ont passé la journée à débattre et à travailler en ateliers, afin de préparer le futur plan jeunesse qui doit être soumis au Congrès avant la fin de l’année.
 

Améliorer la TGC

Le Medef et l’intersyndicale vie chère ont présenté vendredi au gouvernement leur proposition sur l’encadrement des prix et des marges avant le lancement à taux plein de la TGC. Selon les partenaires sociaux, le texte proposé par le gouvernement pour l’accompagnement de la taxe à sa mise en place est trop restrictif. D’où des propositions des deux camps sociaux pour améliorer le document, qui sera examiné mercredi par les élus du Congrès.
 

Hommage aux pionniers à la maison Higginson

De grandes familles calédoniennes ont les honneurs de la maison Higginson. La mairie de Nouméa y a ouvert le troisième volet de l’exposition rendant hommage aux pionniers du Caillou. Il se traduit par 130 photographies illustrant l’histoire de trente familles. Un évènement proposé dans le cadre du mois du patrimoine, visible jusqu’au 27 octobre.
 

Fête de la mer, marché broussard et modes doux à l'Anse-Vata

La Fête de la mer se termine aujourd'hui à Poum, sur le site du village Shelloh où la dernière journée se déroule jusqu'à 15 heures.
A Païta, le marché broussard et sa cinquantaine d'exposants reviennent, jusqu'à midi, sur le parking de l'Arène du Sud, doublé comme d'habitude du marché communal.
A Nouméa, le dimanche en modes doux se passe à l'Anse-Vata aujourd'hui, avec la fermeture des voies côté mer jusqu'à 17h30.
 

Super ligue de football: les résultats de la dix-huitième journée

On jouait hier trois matches en dix-huitième journée de super ligue de football. Tiga Sport a battu Horizon Patho 1 à 0. Thio Sport et le SC Ne Drehu ont fini sur un nul 1 partout, et Magenta s’est imposé sur Poindimié 4 -1. Le match Trio Sport - AGJP a été reporté faute de places d'avion entre Nouméa et Lifou.
Ça continue cet après-midi, au stade Numa-Daly: Lössi affrontera Hienghène Sport à 13 heures, puis l’AS Wetr rencontrera le Mont-Dore à 15h30.
 

Les Kiwis et Fidji remportent les Oceania de volley 

Les Oceania de volley-ball se sont conclus hier, à l’Arène de Païta. Dans la finale féminine, victoire logique de la Nouvelle-Zélande face aux Fidji, 3 sets à 0. La surprise est venue de la finale masculine : les Fidjiens ont réussi à battre les Kiwis, 3 sets à 1. Les sélections calédoniennes terminent troisième chez les femmes, et quatrième chez les hommes.
 

Championnat de va'a à Poindimié 

En va’a, le championnat de Calédonie de marathon sur V6 a lieu ce dimanche à Poindimié. Quatorze équipages prendront part à la compétition, dont neuf chez les hommes, trois chez les dames et deux en mixte.