Accident, marathon, patrimoine, accessibilité : l'actu à la 1 du dimanche 25 août

L'actu à la une du 25 août
© NC la 1ere et collection G. Tran Ap

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie aujourd'hui avec cet accident mortel à Boulouparis, le marathon international de Nouméa, le Mois du patrimoine relayé à plusieurs endroits ou les commerces de la Baie-des-Citrons testés sur leurs facilités d'accès. 

Martine Nollet et Françoise Tromeur Publié le , mis à jour le

Un jeune homme meurt sur la route à Boulouparis

Un conducteur qui circulait seul sur la RT1 en direction du Nord hier soir, aux alentours de 21h30, a perdu le contrôle de sa berline à la sortie de Boulouparis, à un kilomètre de l'embranchement pour aller à Thio. Selon la gendarmerie, le jeune homme ne portait pas la ceinture de sécurité. Ejecté à plusieurs mètres de la voiture, il n’a pas survécu. Ce nouveau drame de la circulation porte à 24 le nombre de morts sur les routes de Calédonie depuis le début de l’année.
 

L'alerte à la houle passe au jaune

Plus de vigilance orange mais l'alerte à la forte houle persiste, en niveau jaune, pour les communes de la côte Ouest allant de Bourail au Mont-Dore, et pour l'île des Pins. 
La rotation du Betico prévue ce dimanche pour Kunié a d'ailleurs été annulée. Par contre, la rotation de ce dimanche à destination de Maré a été maintenue. A noter, également, qu’un voyage supplémentaire pour Maré et Lifou a été programmé par la SudÎles mardi.
 

L'UC s'est réunie en comité directeur

Une journée pour dresser le bilan des actions passées et préparer les prochaines échéances majeures : l’Union calédonienne réunissait hier, à l'université, les représentants de ses structures locales.  Du moins ceux qui avaient fait le déplacement, car plusieurs manquaient à l’appel. Absent également, le président Daniel Goa, encore annoncé le matin mais excusé pour raisons coutumières qui l'ont retenu à Hienghène. C’est son second vice-président, Gilbert Tyuienon, qui a pris la parole en ouverture.
 

Philippe Dunoyer invité de Politique Direct(e)

Le député Philippe Dunoyer, porte-parole de Calédonie ensemble, sera l'invité de la séquence Politique Direct(e) ce soir, en fin de JT. Il répondra aux questions d’Yvan Avril.
 

La «BD» passée au crible de l'accessibilité

L’association des ergothérapeutes de Nouvelle-Calédonie organisait hier matin sa quatrième Journée de l’accessibilité. Des personnes en situation de handicap ont dressé un état des lieux des établissements recevant du public. Cette année, ils ont choisi ceux de la Baie-des-Citrons. Bilan : davantage de rampes, mais beaucoup de sanitaires qui ne sont pas adaptés et de comptoirs trop hauts. 

Grève à la mairie de Nouméa : l'intersyndicale doit rencontrer Sonia Lagarde

L'intersyndicale qui mène un mouvement de grève à la mairie de Nouméa a levé ses piquets hier, après avoir obtenu un rendez-vous avec la maire Sonia Lagarde pour le début de semaine prochaine. L’intersyndicale, désormais composée de la Fédération des fonctionnaires, du Soenc Fonction publique et de la CNTP, réclame le reclassement d’une soixantaine d’agents de la convention collective.
 

Mois du patrimoine au Musée maritime, au CCT et au foyer indonésien

Le Mois du patrimoine est décliné aujourd'hui encore.
Le Musée maritime ouvre ses portes jusqu'à 17 heures, avec sa nouvelle expo temporaire consacrée à L’île de Lumière, et des prestations de xylophone vietnamien à 14 heures et 15 heures. 
Entrée gratuite aussi au centre Tjibaou, jusqu'à 17 heures, avec marché des femmes rurales jusqu'à midi. 
Au Mont-Dore, l'Association indonésienne de Nouvelle-Calédonie tient son habituelle journée récréative et culturelle de 9 heures à 15 heures, dans son foyer de Robinson. 
Hier, cette vingt-sixième édition a été lancée au château Hagen de Nouméa, sous le signe du bambou (ça continue cet après-midi). Elle a aussi été marquée à Bourail, et au Mont-Dore où Saint-Louis a reçu de nombreux visiteurs à la mission et la tribu. 
 

Marché mensuel au parc Fayard

A Dumbéa, les habitants de Katiramona et du Val-Suzon organisent au parc Fayard ce dimanche jusqu'à 13 heures, en partenariat avec la mairie, un marché de produits locaux ainsi qu’un vide-greniers. L'objectif: valoriser les circuits courts, les produits vivriers et les savoir-faire agricoles et artisanaux des Dumbéens. 
 

Réussite du premier Nauti'Cal

Le premier salon du bateau d'occasion semble avoir répondu aux attentes. Nauti'Cal, proposé à Nouméa par le Cercle nautique calédonien, a en tout cas reçu plusieurs milliers de personnes, hier. 
 

Le jour du marathon

Le marathon international de Nouméa s'est couru ce matin sur les baies. A 7 heures, les coureurs se sont élancés pour 42,195 km ou 21,1 km. Une trente-septième édition qui faisait la part belle aux concurrents étrangers, nombreux parmi les 771 partants. C'est d'ailleurs un athlète nippon qui l'a emporté : le vainqueur de l'an dernier, Yuki Kawauchi, en deux heures, dix-sept minutes et vingt-quatre secondes.
 

La compétition se poursuit sur les tatamis

La Pacific cup de karaté se poursuit aujourd'hui à Dumbéa, à la salle d'arts martiaux d'Auteuil. Une compétition supervisée par des références de la discipline, et prise très au sérieux par les Cagous. Elle s'adapte à la nouvelle réglementation en matière d'évaluation numérique et sert d'étape dans le processus de sélection aux Oceania 2020.
 

Football : douzième journée de super ligue

En football, la douzième journée de super ligue s'est jouée hier.
L’AS Magenta a battu le SC Ne Drehu, trois buts à un, samedi en début d’après-midi au stade de Hnassé.
Mais l’AS Mont-Dore n’a pas pu jouer contre Trio Kedeigne, qui gagne par forfait. Le forfait sera examiné en commission la semaine prochaine.
A La Roche, Horizon Patho s’est imposé face à Wacaele, 2-1. 
A Koutio de Magenta, Hienghène Sport a remporté le match face à Wetr sur un score de deux buts à un. 
Enfin, Lössi et Tiga ont terminé sur un score de 3-3. 
Le classement : 1er, Hienghène avec 46 points ; 2e, Magenta avec 39 points; 3e, Tiga avec 29 points. 
 

Futsal : l'UNC bat l'ASPTT

Super ligue encore, mais de futsal : pour la treizième journée de championnat, l’université a battu l’ASPTT hier, par neuf buts à deux, ce qui permet à l'UNC de prendre la tête.