L'actu en bref de ce vendredi 26 février 2016

actu en bref

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce vendredi 26 février 2016 

Charlotte Mestre (SR) Publié le , mis à jour le

La rentrée solennelle de la cour d’Appel  s’est déroulée jeudi matin

L’occasion de présenter aux autorités les chiffres de l’activité civile et pénale de la juridiction. Le nombre d’affaires est constant et traité dans les 6 à 8 mois ce qui est considéré comme un délai raisonnable. Cette rentrée c’est aussi l’occasion pour la Cour d’Appel de parler de ses priorités pour l’année qui s’ouvre avec un mot clef: la « fermeté », car pour le Parquet certains indicateurs sont inquiétants  et notamment  la délinquance des mineurs qui a grimpé de  5 % en un an.

Vers une réglementation contre les nuisances sonores d’ici 6 mois ?

C’est une possibilité si le tribunal administratif de Nouméa suit son rapporteur public dans l’affaire qui oppose deux associations, l’association des résidents de la Baie des Citrons et EPLP, aux collectivités. Le magistrat s’est prononcé en faveur des associations et a reconnu la responsabilité de la Nouvelle-Calédonie et des Provinces en la matière.

Si le tribunal suit ces conclusions pour rendre sa décision dans 15 jours, les collectivités auront  6 mois, pour réexaminer les demandes de l’association des Résidents de la baie des citrons et d’EPLP et  édicter une réglementation en matière de lutte contre le bruit.

La conjonctivite fait des ravages dans les rangs de l’OPT

En raison de l’épidémie qui court en ce moment, l’Office se voit contraint de fermer son agence de Logicoop ce vendredi. Pour les mêmes raisons, les agences du Pont-des-Français et de Boulari seront fermées aujourd’hui entre 11h30 et 12h30 et celle de Magenta sera fermée samedi matin.

Apnée:  Pierre Crubillé bat un nouveau record de Calédonie

Pierre Crubillé est décidément en grande forme pour ce début de saison. L’apnéiste a battu mercredi un nouveau record de Calédonie lors de la 1ère manche des championnats. Cette fois c’est en apnée dynamique avec palme, c'est-à-dire la plus longue distance parcourue sous l’eau, que Pierre Crubillé s’est distingué. Il a remporté l’épreuve avec 193,5 m parcourus. Suivent loin derrière Valentin Mansuy (167.3 m) et Stephan Kohn (159.5 m). Record battu aussi chez les femmes. Seule engagée, Palou Cavarero a nagé 130.2 m.
Ce vendredi soir, pour la dernière épreuve de cette 1ère manche ce sera de l’apnée dynamique sans palme. Rdv à la piscine du Ouen Toro à 19h30.
 

Programme sportif du week-end

L’évènement phare du week-end sera le Trophée des Champions de football entre Magenta et Hienghène demain samedi. A suivre également le début de la saison de triathlon avec le Trophée Ozone. Et puis ce sera aussi l’ouverture de la saison de Stand Up Paddle tout le week-end à l’Anse Vata avec la NRJ Pro Cup.