Gérard Larcher rencontre les Maires de Nouvelle-Calédonie

maires nc
© NC 1ERE

Le Président du Sénat Gérard Larcher était ce jeudi matin au Mont-Dore avec les Maires de Nouvelle-Calédonie. L’occasion pour eux d’exposer leurs difficultés: exode rurale, financement, développement économique... Les deux associations des Maires ont ainsi pu parler d'une même voix.

Sheïma Riahi Publié le , mis à jour le

Exode rurale, difficultés financières, problèmes d’insécurité mais aussi la place que doit occuper les communes dans la loi organique… Autant de sujets abordés par l’ensemble des Maires de Nouvelle-Calédonie.Tous étaient réunis ce jeudi matin à la mairie du Mont-Dore pour défendre leurs usagers face au président du Sénat.

Lors de son discours Wilfried Weiss, 2ème vice-président de l'association des Maires de Nouvelle-Calédonie, a en effet rappelé qu'en 2014 les communes ont vu leurs recettes de fonctionnement diminuer de 6% (47 millions contre 50 millions en 2013) tandis que les dépenses ont augmenté de 25% (39.5 millions contre 24 millions en 2013). 

Lors de cette rencontre, Gérard Larcher a souligné qu’aucune collectivité ne doit être au dessus des autres et que toutes doivent être au cœur du dispositif de l’Accord de Nouméa. «  Ce sont des acteurs du dialogue, des acteurs de ce qui doit être la sortie des Accords de Nouméa pour avoir un avenir ensemble

Le reportage de Dave Waheo-hnasson et de Nicolas Fasquel à voir ce soir dans votre JT