Record de chaleur surtout aux Iles Loyauté

Forte chaleur

L’année 2016 bat tous les records de chaleur notamment aux Iles Loyauté. 33° à Maré, 34.6°  à Lifou et 34.4° à Ouvéa. Les précédents records remontent à 12 ans ! En conséquence, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a déclenché lundi soir le niveau 2 du plan « fortes chaleurs »

Jean-Paul Treuil avec Sheïma Riahi Publié le , mis à jour le

En ce mois de février, la Nouvelle Calédonie bat des records de chaleur. Aux Iles Loyauté notamment, les températures ne cessent de grimper. 33° à Maré, 34.6°  à Lifou ou encore 34.4° à Ouvéa. Les derniers records dataient de 2004.
 

Les précisions d’Alexandre Peltier, climatologue à Météo France (Au téléphone de Jean-Paul Treuil)

record chaleur

Par ailleurs, et c’est aussi de saison, les dépressions refont surface. L’une d’elle fait l’objet de la plus grande vigilance. Elle est actuellement située entre Fidji, et le Vanuatu. Mais pour les climatologues, « pas de panique, pour l’instant ! », cette dépression devrait se situer entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie, en fin de semaine.

Ecoutez Patrice Lechanteur, responsable de la division « Prévisions » à  Météo France (Joint par Jean-Paul Treuil)

record chaleur


En raison de la persistance des températures élevées sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, et des records de chaleurs constatées, le gouvernement a déclenché lundi soir le niveau 2 du plan « Fortes chaleurs ».

Cette décision implique la plus grande vigilance tant au niveau collectif qu’individuel afin de prévenir le moindre risque, parmi les populations fragiles : personnes âgées, enfants, nourrissons… D’une manière générale,  il faut  boire de l’eau régulièrement, pour éviter de se déshydrater.
 

Ecoutez le docteur Jean-Paul Grangeon, directeur adjoint des affaires sanitaires et sociales (au téléphone de Jean Paul Treuil)

record chaleur

Le gouvernement précise qu’à l’approche de la rentrée scolaire, les responsables des structures d’enseignement doivent anticiper et prendre toutes les précautions nécessaires pour accueillir les élèves dans des classes aux températures les plus fraîches possibles et faire en sorte qu’ils s’hydratent régulièrement au cours de la journée.