L'actu calédonienne en bref de ce mardi 9 février 2016

actu en bref

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mardi 9 février 2016 

SR Publié le , mis à jour le

Panne d'internet pour les abonnés de Can'l, notre site NC 1ère impacté

Les services de la société Can’L ont été impactés par un incident technique survenu dans leur data center vers 20h00 lundi soir. Plusieurs milliers d’abonnés ont été privés d’internet. NC 1ère a également été impacté par cette panne. Tous les services sont actuellement en cours de restauration.

9 détenus comparaissent ce mardi devant le tribunal correctionnel de Nouméa

Ils comparaissent pour dégradation volontaire, violence en réunion et évasion par effraction. Les faits se sont déroulés au Camp Est dans la nuit du 24 au 25 janvier dernier. 4 d’entre eux sont en outre jugés pour l’agression d’un surveillant. L’affaire avait conduit l’adjointe au chef de la mission des services pénitentiaires de l’Outremer à se rendre en Calédonie.

L’Etat va aider la SLN

Au comité des Signataires qui s’est achevé samedi à Paris, L’Etat s’est engagé en tant qu’actionnaire d’Eramet d’intervenir rapidement pour que des moyens financiers soient dégagés de façon à venir en aide à la SLN et notamment à la réalisation  de la nouvelle centrale. En Calédonie,  l’association Ensemble pour la Planète s’en réjouit  pour la pérennité des emplois à Doniambo mais dans le même temps, EPLP met en garde: la future  centrale ne peut pas être à 100% charbon comme initialement  prévu, la présidente Martine Cornaille ajoute  que les aides financières publiques qu’elles soient de Calédonie ou de l’Hexagone ne peuvent être allouées  qu’à un projet compatible avec l’urgence climatique.

Niveau 2 du plan « fortes chaleurs » déclenché

En raison de la persistance des températures élevées sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, et des records de chaleurs constatées, le gouvernement a déclenché lundi soir  le niveau 2 du plan « Fortes chaleurs ». Cette décision implique la plus grande vigilance tant au niveau collectif qu’individuel afin de prévenir le moindre risque, parmi les populations fragiles: personnes âgées, enfants, nourrissons… D’une manière générale,  il faut  boire de l’eau régulièrement, pour éviter de se déshydrater.

Incendie à Ducos : réhabilitation du site

Après le terrible incendie qui a ravagé les entreprises du groupe Ballande à Ducos, l’heure est à la réhabilitation du site. Les responsables privilégient le volet sécuritaire, avec pour priorité, la question de l’amiante… Il faut dire que des bardages en amiante, se sont décomposés sous l’effet de la chaleur, et que des opérations de « neutralisation » de ce matériau dangereux sont prévues, comme par exemple des couches de résine appliquées sur la fibre d’amiante.
Une cellule de coordination a été créée avec la sécurité civile, la DDASS, et bien sur les responsables de Ballande.
 

Futsal: les Calédoniens s’imposent 5 buts à 1 contre Fidji

Les futsaleurs calédoniens ont remporté lundi leur premier match dans les qualifications océaniennes pour la Coupe du Monde 2016. Le score: 5 buts à 1 contre Fidji.  Ce mardi après-midi, ils joueront contre les Salomons qui restent sur deux participations au Mondial. Le match débutera à 16h30 heure de Nouméa.