Incendie Ducos: l’opération de désamiantage a débuté

Un périmètre de sécurité installé autour des bâtiments incendiés
© NC1ere

Après le terrible incendie qui a ravagé Serdis, Champion et la foire fouille à Ducos, l’heure est à la réhabilitation du site. Deux entreprises spécialisées dans le traitement de l'amiante sont à pied d’œuvre pour neutraliser les dangers de l’amiante en la « fixant ».

Jean-Paul Treuil (SR) Publié le , mis à jour le

Le parking  des enseignes de Ballande à Ducos est sécurisé avec des barrières métalliques, empêchant tout accès. Des fumerolles blanches et l’odeur nauséabonde qui s’en échappe n’épargne personne.
 
Dans les murs qui ont été la proie des flammes, l’amiante est présente sur plusieurs dizaines de mètres de long et  prés de 5 mètres de hauteur. Lors de l’incendie, des bardages en amiante se sont décomposés sous l’effet de la chaleur.
 
Deux entreprises spécialisées dans le traitement de l’amiante sont à pied d’œuvre pour neutraliser les dangers de l’amiante en la « fixant ». En revanche, la putréfaction des aliments risque d'entraîner des risques sanitaires.
 

Retour sur cette première journée de désamiantage, avec le reportage de Jean-Paul Treuil à Ducos

désamiantage ducos


Une fois les opérations terminées, d’autres équipes seront en charge du nettoyage de toute la zone. Reste encore à évaluer la catastrophe. Un bilan chiffré sera établi dans les prochains jours par des experts en assurance, qui sont arrivés lundi en Nouvelle-Calédonie.