La mission de l’ONU en Nouvelle-Calédonie s’achève

La mission de l’ONU quitte la Nouvelle-Calédonie ce samedi matin après une mission d'une semaine sur le territoire
© NC 1ERE | Une mission de l’ONU en Nouvelle-Calédonie.

Quatre représentants des Nations-Unies terminent leur mission en Nouvelle-Calédonie. Ils ont passé une semaine sur le territoire pour préparer la venue des observateurs dans le cadre de la révision de la liste provinciale et l’établissement de la liste électorale pour la consultation de sortie

Sheima Riahi
Publié le

Les listes électorales sont toujours scrutées de près par l'ONU. Quatre représentants des Nations-Unies ont terminé leur mission sur le territoire, après avoir rencontré, depuis lundi, différents élus du pays. Durant une semaine, ils ont préparé la venue des observateurs dans le processus de révision de la liste provinciale et l’établissement de la liste électorale pour la consultation de sortie.

Cette présence d’observateurs ou d’experts de l’ONU pendant la période de révision et d’établissement était un accord des groupes politiques avec l’Etat lors du comité des signataires extraordinaire de juin 2015.

Dans un mois, 13 observateurs de l’ONU devraient arriver en Nouvelle-Calédonie. Ils seront répartis dans des commissions administratives spéciales. Un observateur supplémentaire sera également dans la commission consultative d’experts ainsi que 13 magistrats de Métropole. 

Le reportage de Robert Tamanogi et de José Solia