L'actu en bref de ce jeudi 21 janvier 2016

Actu en bref
© NC1ère
Thierry Belmont (S.R) Publié le , mis à jour le

Une inquiétante série d'agressions

Un jeune homme âgé de 23 ans est décédé, lundi soir à la Vallée des Colons, après avoir reçu un coup de couteau au thorax. L’auteur est une jeune fille de 18 ans. Elle a expliqué aux enquêteurs que la victime avait eu un comportement violent.
 
Autre faits divers. Mercredi matin, une habitante de Logicoop a été retrouvée blessée par ses voisins. Cette jeune femme dit avoir été poignardée par un adolescent qui s’était infiltré chez elle. Le jeune agresseur aurait même tenté de mettre le feu à la maison avant de quitter les lieux. Ce sont les voisins qui sont intervenus en voyant de la fumée. La police mène l’enquête afin de déterminer les circonstances de cette agression et identifier le ou les auteurs.  Des contrôles d’identité ont été effectués sans résultats, pour l’instant.

Quatre mises en examen dans l’affaire des gendarmes agressés à Thio

Au lendemain des interpellations à Thio, quatre personnes ont été mises en examen pour les violentes agressions commises samedi sur trois gendarmes. La cinquième personne a été mise hors de cause.

Quatre hommes ont été placés en détention pour des faits de violences aggravées en réunion, avec arme et sur agent de la force publique, mais également pour dégradation et destruction de bien. Ils encourent une peine maximale de 10 ans d'emprisonnement.

Le métal chaud a coulé dans le four N°1 de l’usine du Nord

A KNS, le four n° 1 de l’usine du Nord est désormais opérationnel et fiable. Une première coulée de nickel a eu lieu mercredi après-midi, à 14h30. Au total, 45 tonnes de ferronickel sont sorties du four. Une coulée « technique » s’était déjà déroulée  dimanche dernier.  Le four N°1 était à l’arrêt depuis le 26 décembre 2014.

Wallis et Futuna règle sa dette

L’Agence de Santé de Wallis et Futuna a réglé ses créances à la CAFAT et au CHT Gaston Bourret. Des factures de 700 millions et d’1 milliard 700 millions de francs. L’Etat Français, qui ne l’avait pas suffisamment financé à sa création en 2010, a effacé son ardoise vis-à-vis de la Nouvelle-Calédonie. Des contrats de développement vont par ailleurs lui permettre de mieux s’équiper. Reste maintenant à s’entendre sur deux conventions de partenariat entre les différents acteurs.

Loisirs et vacances

Les 43 enfants du centre de vacances de la F.O.L à Adrienne Lomont à Saint Quentin ont encore une semaine pour profiter des temps de loisirs. Le centre a ouvert le 4 janvier, et va se fermer le 29 janvier. Toutes les activités proposées, tournent autour de la préservation de l’eau. Par petits groupes, les enfants s’appliquent à des travaux manuels.