L'actu en bref de ce mercredi 20 janvier 2016

Actu en bref
Thierry Belmont (avec S.R) Publié le , mis à jour le

Intervention musclée à Thio

Au moins 5 personnes interpellées mardi matin à Thio dans le cadre de l’enquête sur  l’agression des gendarmes. Un gendarme a été gravement touché au visage par une pierre samedi. Après les constatations et les auditions de témoins, les forces de l’ordre ont donc procédé à l’arrestation des auteurs présumés. 80 militaires ont mené l’opération dès l’aube dans plusieurs tribus de Thio. Les suspects placés en garde à vue, devraient être présentés au parquet  dans la journée.
 

Une politique volontariste en matière de sécurité routière

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a voté mardi matin plusieurs textes visant à durcir la réglementation et donc à la rendre plus dissuasive. Les classes de contractions devraient donc être modifiées: pour le téléphone au volant, l’amende passerait de 3000 à 15000 francs. Et pour le port d’un casque  non homologué ou pour un casque qui n’est pas attaché l’amende pourrait également passer de 3000  à 15000. Deuxième mesure la réduction des vitesses en cas de pluie, réduction de 20km/H.

Ces mesures doivent maintenant obtenir l’adhésion des élus du congrès. Rappelons qu’en 2015, 41 personnes se sont tuées sur les routes calédoniennes. 70 % ne portaient pas leur ceinture de sécurité.
 

Création d’une direction des achats

Autre décision du gouvernement ce mardi, la chasse au gaspillage… Toujours soucieux d’épargner les finances publiques de plus en plus rares, l’exécutif a pris une nouvelle mesure, à savoir la création d’une direction des Achats. Objectif : optimiser et rationaliser les dépenses en matériels de la Nouvelle-Calédonie.
 

Les jeunesses chrétiennes de Nouvelle Calédonie réunies à Thio mission

Les jeunesses chrétiennes de Nouvelle Calédonie sont actuellement rassemblées à Thio Mission. 700 jeunes de toute la Calédonie, de la grande terre et des iles, participent à des thèmes de réflexion. Une semaine d’échanges et de partage avec les habitants de Thio. Ils veulent refléter  un autre visage que celui de la violence.

Mondial foot féminin : la sélection calédonienne toujours en course

Les Calédoniennes toujours en course pour la qualification à la Coupe du monde de football des 17 ans. Un tournoi qualificatif qui se déroule aux Iles Cook, où la jeune sélection féminine s’est adjugé une belle victoire cette après-midi, 5 à 0 face aux Samoa.
 
La Nouvelle-Calédonie s’ouvre ainsi les portes des demi-finales. Elles affronteront dans  deux jours la Papouasie Nouvelle Guinée, premières du groupe B. Face aux vice-tenantes du titre, les Calédoniennes n’auront pas droit à l’erreur.