L'actu en bref de ce mercredi 13 janvier 2016

L'actu en bref
Par Martin Charmasson (S.R) Publié le , mis à jour le

Incendies: Poum et Ouégoa toujours en proie aux flammes

La Province Nord en proie aux flammes. Avec depuis plusieurs jours des feux importants à Poum et Ouégoa. A Arama, un feu a parcouru 900 hectares. A Tiabet, 600 hectares sont partis en fumée. Plusieurs habitations ont été menacées. Il a fallu évacuer un centre aéré. A Ouégoa, du côté de la Balagam, une vingtaine de maisons ont été directement menacées hier soir. A Bondé, les habitants ont réussi à maîtriser la situation. Une mission de la sécurité civile est en renfort sur place ce mercredi matin avec les équipes municipales.  

Les inscriptions au transport scolaire du secondaire débutent

Comme chaque année, le SMTU lance sa campagne d’inscriptions au transport scolaire du secondaire 2016 sur le Grand Nouméa dès le mois de janvier. Les tarifs 2016 sont identiques à ceux de 2015.
 
Afin d’éviter un risque d’affluence sur les derniers jours d’inscription et donc de l’inconfort pour les usagers, le SMTU encourage les familles, en fonction bien entendu de leurs disponibilités, à venir s’inscrire dès la première semaine au siège du SMTU ou dans les communes. Pour ce faire, le SMTU communique largement sur cette campagne dans la presse, sur les radios, dans les lieux publics par des affiches, mais aussi via des SMS ciblés et envoyés aux inscrits de l’année dernière.
 
Toujours en vue d’améliorer la qualité pour les usagers, deux guichets commerciaux CARSUD et KARUIA seront également ouverts au siège du SMTU durant cette période.
 
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter le SMTU au 46.75.38 - Monsieur Christophe DENIS, chef du service Exploitation (christophe.denis@smtu.nc, tel : 78.36.94)
 

Les avocats obtiennent gain de cause

Les avocats étaient jusqu’ici en colère contre le gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Ils protestent depuis un an et demi contre les textes qui leur imposent des missions supplémentaires en matière d’aide judiciaire, mais sans contrepartie financière. Réunis en collégialité hier mardi, le Gouvernement a finalement adopté dans le Budget de la Nouvelle-Calédonie, une enveloppe supplémentaire à destination de l’aide judiciaire d’un montant de 100 Millions de francs CPF.

 
Le nouveau Bâtonnier de Nouméa, Maitre Franck Royanez, se réjouit de cette décision.  Il indique par ailleurs qu’ils resteront vigilants quant au suivi de ce dossier.
 

ContraKmines toujours vigilant sur la question du nickel

Max Foucher, le président du syndicat des rouleurs, était l’invité du journal de Michel Voisin mardi midi sur NC1ère Radio. Les rouleurs veulent être associés aux discussions qui vont préparer le comité des signataires de février  prochain à Paris sur le nickel. Et Max Foucher, affirme que le protocole d’accord signé fin aout n’est pas respecté, car selon le texte paraphé, les rouleurs auraient du être contactés pour des discussions. ContraKmines souhaite une réponse très vite avant le 15 janvier, c'est-à-dire avant vendredi prochain.
 

Le Four à chaux de la Baie des Citrons rénové

Le Four à chaux de la baie des citrons est actuellement rénové. Depuis octobre dernier, des ouvriers spécialisés en vieux monuments, s’attaquent à ce chantier de restauration. A l’avenir, l’espace permettra au public de pouvoir le visiter. 16,5 millions, c’est le montant financé à part égales par la Mairie de Nouméa et la Province Sud pour ce monument historique Calédonien. Prochaine étape pour la Ville de Nouméa, la rénovation de la Fontaine Céleste.
 

Coup d’envoi de l’opération Nouméa plage

La 5e édition de Nouméa plage débute ce mercredi à l’Anse Vata. Trois semaines d’activités gratuites et encadrées du mercredi au samedi de 9h30 jusqu’à 16h30. L’opération s’articule en trois pôles d’activité : loisirs et prévention, glisse urbaine, et aquatique. Nouméa Plage se déroule du 13 janvier au 4 février prochain. L’an dernier, l’évènement  avaient attiré plus de 7 500 participants.