L'actu du Pacifique en bref

actu pacifique
© AFP | Un policier indonésien.

150 policiers supplémentaires déployés en Papouasie indonésienne; aux Iles Cook la pêche à la senne crée la polémique; 8 femmes candidates aux élections au Vanuatu; le secteur du bétail australien frappé par un nouveau scandale…

Par Élodie Largenton ABC Radio Australia pour NC 1ère Publié le

Quelque 150 policiers supplémentaires ont été déployés en Papouasie indonésienne, rapporte le Tabloid Jubi. Cela fait suite au meurtre de trois officiers à Sinak, fin décembre. Selon le chef de la police de Papouasie, les suspects ont été identifiés, mais aucune arrestation n'a eu lieu pour le moment. Plusieurs habitants de la région dénoncent la manière dont l'enquête a été menée : des maisons ont été brûlées dans six villages et certaines personnes ont été harcelées par la police, d'après leurs témoignages. 

La pêche à la senne continue de faire des remous aux Îles Cook. Selon le journal Cook Islands News, le ministre des Ressources marines s'apprête à dépenser 290 000 dollars pour s'assurer du soutien des pêcheurs locaux à la vente de jours de pêche à des entreprises espagnoles. Dans un message intercepté par le journal, le ministre, Ben Ponia, explique aux présidents des clubs de pêche du pays vouloir « rectifier les informations trompeuses » qui circulent au sujet des thoniers senneurs. Le ministre ne compte pas que sur ses discours pour convaincre les pêcheurs : chaque club recevra un « cadeau » de 9 500 dollars, à dépenser comme bon lui semble. Cela fait des mois qu'une partie de la population dénonce les accords signés avec des entreprises de pêche étrangères : plusieurs manifestations ont eu lieu et une pétition a été déposée devant le Parlement.

Seules huit femmes sont candidates aux élections du 22 janvier au Vanuatu. C'est encore moins qu'en 2012, où elles étaient 10 à prétendre à un siège au Parlement - aucune candidate n'avait été élue. Pour Nadia Kanegai, qui se présente à Port-Vila, les femmes ont envie de s'impliquer, mais les partis politiques ne leur facilitent pas la tâche : « Ils ne donnent pas leur chance aux femmes, parce que c'est une société dominée par les hommes. Pour que les femmes puissent participer à la vie politique, il faut qu'elles travaillent vraiment très dur. »

Aux Samoa, tous les bus devront désormais être équipés de sacs poubelles. Une mesure qui ne semble pas révolutionnaire, mais qui devrait soulager les Samoans et les touristes, qui doivent parfois voyager dans des bus très sales. C'est le Premier ministre en personne, Tuilaepa Sailele, qui a annoncé ce changement lors du lancement d'une nouvelle campagne de promotion touristique.

Le secteur du bétail australien frappé par un nouveau scandale : une trentaine d'animaux sont morts dans un bateau, retenu dans le port de Perth pendant dix jours pour des problèmes de moteur. Le MV Ocean Outback a pu finalement partir en direction de l'Asie du sud-est avec 13 000 moutons et bovins à bord. Avant son départ, il a été inspecté par un vétérinaire, un responsable du bien-être animal du ministère de l'Agriculture et un membre de la SPA. « Ils ont trouvé les animaux en très bonne forme », affirment les autorités. L'an passé, l'Australie a exporté près de 600 000 têtes de bétail en Indonésie.

actu pacifique
© AFP | Daria Gavrilova et Nick Kyrgios soulevant le trophée de la Hopman Cup.
Et puis, un mot de tennis avec l'Australie qui remporte, à Perth, la Hopman Cup pour la première fois depuis 17 ans. Une victoire assurée notamment par l'enfant terrible du tennis australien, Nick Kyrgios, tombeur du Britannique Andy Murray. Pour disputer cette compétition un peu particulière, Nick Kyrgios était accompagné de Daria Gavrilova. En finale, les Australiens ont battu la paire ukrainienne. De bon augure pour l'Open d'Australie, qui débute dans une semaine.