L'actu en bref de ce vendredi 8 janvier 2016

L'actu en bref
Par Martin Charmasson (S.R) Publié le , mis à jour le

Meurtre de Laurent Fels: 5 personnes interpellées à Thio

Les gendarmes ont interpellé ce jeudi cinq personnes dans le cadre de l'enquête sur le meurtre de Laurent Fels, survenu le 30 décembre dernier. Ils ont tous été placés en garde en vue. Parmi eux, celui qui serait le suspect principal.

A Thio, un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) doit être prochainement installé pour lutter contre les actes de délinquance et de violence. Le code des communes l’impose aux communes de plus de 10 000 habitants. Mais à Thio, c’est le récent drame qui s’est produit qui a conduit les acteurs de la région à décider de sa création.
 
Le Médipôle de Koutio officiellement réceptionné ce vendredi

Le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie réceptionne officiellement ce vendredi les clés du Médipôle de Koutio. Une réception qui n’est pas synonyme d’ouverture, mais elle permet de lancer la phase d’aménagement. La réalisation du complexe hospitalier aura duré quatre ans avec des surcoûts estimés à 40 milliards de francs CFP. Un Médipôle de 90 000 m2 qui surplombe une partie de la ZAC de Dumbéa-sur-Mer avec trois pôles : Médecine, Chirurgie et le pôle Mère-enfant. L’aménagement du nouvel édifice se fera sur l’ensemble de l’année 2016. L’ouverture est attendue en fin d’année.
 
L’hygiène primordiale pour les tatoueurs et les maquilleurs 


La Profession de tatoueur et de maquilleur permanent est sous haute surveillance. Le Congrès de Nouvelle-Calédonie a adopté jeudi une délibération sur la mise en place d'une réglementation de contrôles d’hygiène autour de ces professions. Une demande faite par les professionnels eux-mêmes et par des patients qui ont subi des complications après s'être fait tatoués. Le dispositif permettra de mieux encadrer la profession. Une soixantaine de professionnels sont concernées.

15 centres de vacances en province Nord

 

15 centres de vacances sont enregistrés durant la période estivale pour les 4-18 ans dans le nord. Les activités sont variées. Enfance et jeunesse à Koné propose un centre autour du thème : « Pourquoi la vie est un cadeau ». L’OMS de Koumac a installé des centres à la tribu de Bagu et à la salle omnisport autour de la citoyenneté et de la découverte du patrimoine. A Kaala-Gomen, la nature est le thème principal. Comme à Canala où les Guides de Canala invitent les plus jeunes à aménager le site de Nénou situé dans la baie.

Tennis: des quarts de finales très disputés
 
Les Favoris de l’ATP Challenger de Nouméa ont remporté les quarts de finale jeudi après-midi. Le colombien Alejandro Falla a battu Julien Benneteau en 2 sets, 6-2   6-2. Même score pour le français Adrian Manarino, tête de série n°1 opposé à l’irlandais James Mc Gee.
 

Rugby: Mickael Simutoga chez les pros 

Mickael Simutoga vient de signer un contrat mixte avec son club de Clermont en Métropole. Le rugbyman portera les couleurs « jaune et bleu » jusqu’en juin 2019. Une progression fulgurante pour ce phénomène surclassé lors de sa première année au pôle Espoir de Marcoussis, et avec l'équipe de France des moins de 20 ans engagée dans le Tournoi des 6 Nations et la Coupe du monde.