L'actu en bref de ce jeudi 7 janvier 2016

L'actu en bref
Martin Charmasson (S.R) Publié le , mis à jour le

La mobilisation des ambulanciers annulée

A Nouméa, la mobilisation des ambulanciers qui était prévue aujourd’hui est annulée. Une réunion exceptionnelle s’est tenue hier avec le président du gouvernement, la DASS, la CAFAT et la DTE au sujet de la revalorisation du tarif des urgences ambulancières. Selon la CGPME-NC, l’un des partenaires sociaux engagés avec le syndicat des ambulanciers, la Cogetra et le SOC, des garanties ont été obtenues sur ce dossier. Demain, une nouvelle réunion portera sur l’optimisation de l’organisation des urgences ambulancières et le respect des réglementations.

La commune de Thio veut se doter d’un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Ce mercredi, il a fallu cinq heures de réunion aux acteurs de la mairie et de la région coutumiers, gendarmes et commerçants pour s’entendre sur cette solution. Elle fait suite au meurtre de Laurent Fels, un habitant de Thio, retrouvé mort sur sa propriété familiale il y a une semaine. Philippe Laycuras, le commissaire délégué de la République en Province Sud a assisté à cette réunion hier. L’Etat sera chargé de l’application de ce CLSPD qui propose habituellement des actions périscolaires et d’autres actions de proximité pour lutter contre les faits de délinquances.

Par rapport à cette situation à Thio. Les élus du groupe "Les Républicains" renouvellent leur demande d'une nomination en urgence d'un préfet chargé uniquement de la sécurité sur le territoire, mais également de la mise à l'ordre du jour de la sécurité des personnes et des biens au prochain comité des signataires. Ils demandent enfin une coordination totale et efficace de toutes les institutions de la Nouvelle-Calédonie pour travailler sur le sujet.

Une belle initiative de la Maison du Livre à Nouméa et de la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris

La maison du livre à Nouméa et la maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris proposent de financer le déplacement de deux calédoniens, auteurs ou illustrateurs, au Salon du Livre de Paris du 17 au 20 mars prochain. Il faut présenter son dossier de candidature avant le 15 janvier, avec une petite biographie et la liste des ouvrages déjà publiés. Les postulants doivent avoir la capacité de représenter le territoire au Salon du Livre et seront amenés à participer à des animations sur place. Plus d’informations au 28-65-10.
 

Tennis: Chazal et Vasselin éliminés du challenger ATP

Au Challenger ATP de tennis de Nouméa, une surprise avec l’élimination d’Edouard Roger Vasselin. La tête de série numéro 3 du tournoi, et tombeur de Maxime Chazal, a perdu au deuxième tour. Défaite 7-6, 6-4 face à l’argentin Trungelliti. Pas de problème en revanche pour le favori, Adrian Mannarino qui a sorti tout de même difficilement Maxime Janvier 7-5, 7-5. Julien Benneteau est lui aussi passé sur ce même score face à Mathias Bourgue. Et puis le colombien Falla s’est imposé facilement face à Tristan Lamasine 6-2, 6-2.
Aujourd’hui, à suivre les quarts de finale: Falla – Benneteau et Manarino contre l’irlandais Mc Gee.

Le Nouméa Festival débute ce jeudi

Rendez-vous au « Nouméa Festival » ce jeudi après-midi. Il y aura d’abord dès 16H30 la compagnie « TROC EN JAMBES »  pour « 1 2 3 Dansez ! », une jolie histoire sur fond de danse, puis à 18H sous le grand chapiteau cette fois, « Histoire de fables » par la Cie Moebius Danse. Enfin à 20H, sur la scène extérieure, « l’orchestre Ducoin », spectacle de jonglerie de feu et d’histoire du vieux Paris avec un orchestre déjanté. Et comme tous les soirs pour clore le festival, ne ratez pas l’ascension du Chapiteau par le funambule Aurélien PROST.