L’actu du Pacifique en bref

actu pacifique
© AFP | Le Premier ministre fidjien, Frank Bainimarama fermement opposé au mariage gay.

Le Premier ministre fidjien opposé au mariage homosexuel ; aux Îles Salomon, une épidémie de diarrhée fait six morts ; les électeurs du Vanuatu appelés aux urnes…

Élodie Largenton ABC Radio Australia pour NC 1ère Publié le , mis à jour le

« Il n'y aura pas de mariages homosexuels aux Fidji »: cette déclaration catégorique émane du Premier ministre, Frank Bainimarama.  Interviewé par la chaîne FBC tv, il est même allé plus loin: il affirme que « les Fidji n'ont pas besoin de ces bêtises », et que si deux femmes veulent se marier, « qu'elles aillent le faire en Islande, et qu'elles restent là-bas ». L'Islande a légalisé le mariage entre personnes du même sexe en 2010. Des commentaires qui choquent la présidente de la Coalition fidjienne de lutte pour les droits de l'homme, Shamima Ali : « C'est de l'homophobie extrême et un manque de respect envers l'ensemble d'une communauté des Fidji.»
 
Aux Îles Salomon, une épidémie de diarrhée fait six morts, six enfants. Depuis novembre, 1 700 cas ont été recensés dans six provinces. Cette épidémie est causée par le rotavirus. Ce virus était déjà à l'origine d'une épidémie de diarrhée aiguë en avril 2014 ; 27 enfants étaient morts. Le docteur Chris Becha, président du comité des opérations d'urgence du ministère de la Santé, milite pour que le gouvernement achète des vaccins. Mais leur coût est élevé, et les autorités y ont déjà renoncé à plusieurs reprises, dans le passé.
 
Aux Samoa, l'opposition donne le coup d'envoi de la campagne électorale en dévoilant une partie de son programme. Le parti Tautua Samoa promet d'améliorer l'accès aux soins de santé de l'ensemble de la population : les enfants de moins de cinq ans seront soignés gratuitement et un système d'assurance santé sera mis en place. Le parti ambitionne aussi de réduire les frais de scolarité pour les parents. Le chef de file de Tautua Samoa, Palusalue Fa'apo II, promet, par ailleurs, de doubler le montant des retraites. « Ce ne sont pas que des paroles en l'air. Nous nous engageons à mettre en place ces mesures pour que chacun ait une chance d'avoir une belle vie », assure-t-il. Les Samoans éliront un nouveau Parlement en mars. Le parti du Premier ministre Tuilaepa Sailele, le HRPP, est au pouvoir depuis trente ans.
 
L'année 2016 est riche en scrutins dans le Pacifique et avant cette élection samoane, les électeurs du Vanuatu seront appelés aux urnes. La liste des candidats a enfin été révélée, deux semaines avant le vote : 183 personnes vont se disputer les 52 sièges du Parlement. De nombreux candidats ont été recalés parce qu'ils doivent de l'argent à l'État.
 
Signalons aussi que certains électeurs sont retournés aux urnes aujourd'hui, aux Kiribati, pour le deuxième tour des législatives. 25 des 44 sièges étaient encore en jeu à l'issue du premier tour. Le Parlement élira ensuite le président de l'archipel.

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête