L'actu en bref de ce dimanche 3 janvier 2016

L'actu en bref du mardi 1er decembre
Charlotte Mestre (avec IP) Publié le , mis à jour le

C'est aujourd'hui l’Epiphanie! Au menu: la galette des rois

Fête chrétienne à l’origine, l’épiphanie marque la visite des rois mages à l’enfant Jésus. Célébrée le premier dimanche de janvier, elle signifie aussi pour beaucoup le retour sur les tables de la très réputée galette des rois. Et pour qu’elle soit la reine aujourd'hui, les petites mains s’affairent depuis quelques jours dans de nombreux laboratoires... La recette: pâte feuilletée et crème d'amandes. Bon appétit!
 

Thio ville morte hier samedi 

En signe de deuil et de colère, les commerçants du village avaient  baissé leurs rideaux, à la suite du meurtre de Laurent Fels, le fils aîné d’une grande famille de la région…Par leur action, les commerçants et les habitants de la commune ont voulu ainsi protester contre la montée de la violence qui touche Thio. Une réunion du conseil municipal sur la sécurité est annoncée pour demain matin.
 

De nombreux dégâts dans la région après le passage du cyclone Ula

Le cyclone Ula a commencé à monter en puissance quelques jours avant le nouvel an. Il est passé sur les Kiribati, Tokelau, Tuvalu, ainsi que sur les Samoas. A Tuvalu, il s'est traduit par des inondations et des vents violents qui ont endommagé ou détruit une quarantaine d'habitations. Le 1er janvier, Ula s'est classé en catégorie 3 avec des vents de 150 km/h et des rafales jusqu'à 200 km/h. Il touche aujourd'hui le sud des Fidji.

Ailleurs dans la zone Pacifique, les pluies et les vents ont sévi dans plusieurs endroits. En Australie, le territoire du Nord et le Queensland ont fait face à des inondations. A Wallis-et-Futuna, la première journée de l'année 2016 a été balayée par des pluies violentes, des bourrasques et une très forte houle. Enfin, depuis vendredi, la région d'Auckland a subi des pluies et des vents violents qui ont provoqué des chutes d'arbres et de branches. Plus de 2000 foyers ont été privés d'électricité dans la nuit de vendredi à samedi. La région reste en alerte fortes pluies jusqu'à nouvel ordre. 
 

Douzième édition d'un été au ciné: clap de début ce dimanche

C'est la douzième édition de l’opération un été au ciné, qui démarre aujourd’hui à 19h15 au Château Hagen, et ce  jusqu’au 7 février. Elle concerne toutes les communes de la province Sud avec cette année une commune de plus: Poya. Pour ouvrir les festivités, c’est le film d’animation Vice et Versa de Pixar qui sera projeté gratuitement, en plein air au Château Hagen. Et pour l’occasion, consigne est donnée de venir déguisé aux couleurs des personnages du film: bleu, rouge, jaune, vert ou violet.  
Mardi 5 janvier ce sera au parc Fayard à Dumbéa.
 

Les débuts de l'ATP Challenger de Nouméa

L’ATP Challenger de Nouméa a commencé hier sur les courts du Ouen Toro avec les qualifications, à l’issue desquelles quatre joueurs décrocheront leur ticket pour le tableau final qui commence ce lundi.
Ce samedi deux d’entre eux se sont qualifiés : l’allemand Maximilian Marterer tombeur du Calédonien Romain Bousquet en 2 sets, 6/1 ; 6/1 et le français Florian Reynet, vainqueur du suisse Loïc Perret en 3 sets 6/1 ; 3/6 ; 6/2.
Ce dimanche, deux nouveaux matches de qualification. L’un entre les deux italiens Stefano Napolitano et Enrico Bencuzzi. L’autre entre les australiens Isaac Frost et Leon Frost. Les deux rencontres débutent à 15 heures.