L'actu calédonienne en bref de ce mardi 29 décembre 2015

L'actu en bref du mardi 1er decembre
Thierry Belmont (avec Charlotte Mestre) Publié le , mis à jour le

Défisc et Budget 2016 au Congrès 

Dernière séance publique au Congrès ce mardi. Les élus du Boulevard Vauban devront à nouveau se pencher sur la défiscalisation locale du logement intermédiaire. Le projet de loi a été renvoyé la semaine dernière en Commission. Les élus de l’UC-FLNKS et les Républicains avaient estimés que les plafonds étaient trop élevés pour la zone VKP et trop bas pour le Grand Nouméa. Le texte devrait donc revenir, revu et corrigé. Autre projet de délibération à l’ordre du jour ce mardi, le Budget de la Nouvelle-Calédonie pour l’année 2016. Un budget, cette année encore, marqué par de sévères restrictions. 

Reprise de feu au Mont-Dore

Un feu de brousse a mobilisé les pompiers toute la journée de lundi. C’était en fait une reprise du feu qui avait sévit à Noël, entre Saint-Michel et le cimetière de Saint-Louis. Pas de dégât sur les habitations, en revanche, la forêt primaire et sa biodiversité ont été touchées. Le feu a nécessité l’intervention d’un hélicoptère bombardier d’eau. Celui-ci a effectué plusieurs largages sur les 3 départs de feux de la zone, difficile d’accès. Au sol, les pompiers du Mont-Dore se sont postés en retrait pour contenir sa progression. Le feu a été placé sous surveillance dans la nuit de lundi à mardi.

L’opération « Tranquilité Vacances » reprend. 

La ville de Nouméa a mis en place depuis plusieurs années un dispositif gratuit pour prévenir les cambriolages, dispositif très actif surtout pendant la période estivale. L’opération tranquillité vacances est menée par la police municipale en partenariat avec la police nationale. Une fois que vous signalez votre absence, une patrouille passe régulièrement pour voir s’il n’y a pas effraction ou éviter toute tentative. Voilà de quoi passer des congés à l’extérieur du territoire en toute sécurité. Mais si vous partez, pensez tout de même à bien fermer les volets et les portes, pas de clé sous le paillasson et pas de messages signalant votre absence.

Johnny déplace les foules 4 mois avant son concert à Numa Daly. 

 La ruée ce lundi matin sur les places de concert de Johnny Hallyday. Le concert est prévu le  29 Avril 2016 au stade Numa Daly, mais déjà les tickets s’arrachent sur l’unique point de vente physique. Il faut dire que le site internet connait des problèmes, lundi matin le seul lieu de vente sur  l’Anse Vata était donc bondé avec plus de 2 heures d'attente.

Prudence avec les feux d’artifices à l’approche de la Saint-Sylvestre

 J-3 avant le nouvel an ! On le sait il n’y a pas de fêtes de fin d’année sans feux d’artifices ! Les pétards sont strictement interdits à l’importation et à la vente. L’utilisation des feux d’artifices n’est pas sans danger ! Un accident peut très vite arriver, alors n’oubliez pas de lire la notice car suivre les recommandations est le premier principe de base à respecter, cela doit rester un réflexe.