Un père Noël à Vespa dans les rues de Nouméa

André "Dédé" Gastaldi
© NC1ère | Tous les ans, André Gastaldi sillonnait Nouméa avec sa Vespa, déguisé en père Noël, pour offrir un peu de rêve aux enfants.

Tous les ans, un père Noël hors du commun sillonne Nouméa avec sa Vespa pour offrir un peu de rêve aux enfants de Nouvelle-Calédonie. 

Elif Kayi
Publié le , mis à jour le

Les adultes le connaissent bien et on l'interpelle souvent dans la rue. Né dans la cale d'un bateau entre la Calédonie et l'Australie, cet octogénaire d'origine italienne roule en Vespa depuis sa majorité. Aujourd'hui, à 80 ans, il ne compte pas moins de quinze tours du Caillou à son actif. 
 
Mais en cette période de fin d'année, il est surtout connu pour incarner le "père Noël à Vespa". Depuis le 1er décembre en effet, comme tous les ans, André Gastaldi, surnommé "Dédé" Gastaldi, a revêtu son costume préféré pour sillonner les rues de Nouméa, à cheval sur sa Vespa, et offrir un peu de rêve aux petits.
 
"Je fais ça pour tous les petits enfants", commente Dédé Gastaldi. "En Calédonie, il y a beaucoup de petits malheureux qui n'ont pas de jouets en fin d'année". 
 
Retrouvez le reportage en images de Gwen Quéméner et Cédric Michaut pour NC1ère :