Les achats de Noël en baisse cette année

Noël
© NC1ère

Alors que les derniers clients se dépêchent pour venir faire leurs achats et cadeaux de Noël, les commerçants commencent à faire le bilan de ce Noël 2015. Si pour certains, il a plutôt été positif, une majorité constate une baisse des achats.

Elif Kayi
Publié le

Dernier jour pour faire les ultimes achats de Noël. Du côté des commerçants, le bilan est mitigé. Pour certains, cette année, et plus particulièrement cette fin d'année, a été positive. Tandis que pour d'autres, les affaires ont été plus ternes. 
 
"C'est le rush, ça se passe très bien, nos clients sont contents", commente une commerçante, qui a inauguré sa boutique au mois de juillet. "Tout le monde sort avec un ou des jouets, surtout des jouets parce que cette année, le Père Noël va être généreux avec les enfants". 
 
Du côté du textile, on est un peu moins enthousiaste. Comme ce commerçant, spécialisé dans la vente de robes, en particulier de robes mission. "Je suis satisfait, mais c'est vrai que par rapport aux autres années, on a ressenti une baisse du chiffre d'affaires", explique-t-il. 
 
Plutôt qu'une question de portefeuille, il explique cette situation par une changement de mode, en particulier chez les jeunes générations. "C'est peut-être du au fait que les jeunes de maintenant ne suivent plus trop la tradition", souligne-t-il. "Ils préfèrent les jeans et les t-shirts à la robe". 
 
Enfin, pour beaucoup, ce jeudi 24 décembre reste une journée bien remplie. De nombreux clients s'y prennent en effet au dernier moment pour faire leurs cadeaux. 
 
"Aujourd'hui, comme d'habitude, les Messieurs s'y prennent à la dernière minute, donc nous attendons les derniers clients", sourit une bijoutière. Mais de son côté, même son de cloche que dans plusieurs autres commerces : pour ce Noël 2015, les clients ont moins acheté. "Cette année, il y a quand même une petite baisse par rapport aux autres années". 
 
Retrouvez le reportage en images d'Isabelle Braouet et Robert Tamanogi pour NC1ère : 
Les achats de Noël en baisse cette année