Canala s'anime pour les fêtes de Noël

Noël
© francetv.fr

Pendant quelques jours, avant les fêtes de Noël, la commune de Canala, en Nouvele-Calédonie, propose un programme d'animations sur le site du stade municipal, autour du thème du respect.

Marguerite Poigoune (avec Elif Kayi) Publié le , mis à jour le

"Juste un pas vers le respect fait grandir l’Unité". C'est le thème choisi cette année pour le programme d'animations qui se tient cette année, depuis le 16 décembre jusqu'au 23 décembre prochain sur le stade municipal de Canala. C'est sous ce noble sentiment que la commune a décidé de se préparer pour les fêtes de fin d'année. 
 
"C'est une continuité, cela fait déjà plusieurs années qu'on essaie de travailler dans ce sens-là", commente Nadège Dumbo, bibliothécaire de Canala. "On essaie toujours d'interpeller la population quand on arrive en fin d'année". 
 
Une multitude d'animations et d'activités sont prévues, allant du marché de Noël à des activités sportives, une scène musicale, une bijouterie, un espace pour les enfants, des conteurs, de la danse ou encore une soirée karaoké ce vendredi soir. 
 
"C'est tout simplement pour que les gens se retrouvent, à la veille de Noël", insiste Nadège Dumbo. "C'est dans un esprit de convivialité". 
 
Un concours d’illuminations a été mis en place avec deux catégories, individuelle pour les familles et collective pour les associations, les comités de fête, les maisons communes. Le jury passera dans les tribus, lundi et mardi prochain. 
 
"On ne tient pas seulement compte des lumières mais aussi de l'originalité, de toute la partie culturelle", explique Nadège Dumbo."
 
Ecoutez les propos de Nadège Dumbo au micro de Marguerite Poigoune pour NC1ère La Radio : 

ITW Canala 171215

 

La semaine d’animation s’achèvera mercredi avec la tournée du père Noel dans les tribus de Canala et le tir du feu d’artifice.