Deuxième tour de la municipale à l'île des Pins: peu d'augmentation de la participation à 12h

Mairie de l'Île des Pins
© NC1ère | De nouvelles élections municipales vont se dérouler dimanche 6 décembre, à l'Île des Pins

Avec 35,18% à 12h, la participation au deuxième tour de la municipale de l'île des Pins est sensiblement identique à celle du premier tour, qui était de 34% à la même heure. Des chiffres qui pourraient évoluer à la hausse dans l'après-midi...

Isabelle Peltier Publié le , mis à jour le

Depuis 8 heures ce dimanche matin, les 1600 électeurs de l'île des Pins sont appelés à venir glisser leur bulletin dans l'urne, dans les deux bureaux de vote situés à la mairie et au point d'information de Vao.

La semaine dernière, les abstentionnistes s'étaient fait remarquer, avec un nombre de 511, soit un tiers des électeurs inscrits. Les quatre têtes de listes avaient d'ailleurs affirmé leur volonté de les courtiser - sans résultat vraiment visible pour l'instant: à midi, le taux de participation était en effet de 35,18%, contre 34% pour le premier tour, dimanche dernier à la même heure, soit sensiblement les mêmes chiffres, à 1% près.

Des chiffres qui ne permettent cependant pas de confirmer ou d'infirmer une hausse, car beaucoup de Kuniés se sont rendus à une cérémonie de deuil qui prenait place dans la matinée.

Du côté des votants, les réactions sont mitigées. Certains affirment comprendre le comportement des abstentionnistes, rappelés aux urnes, moins de 20 mois après avoir voté pour la municipale de 2014. D'autres, estiment qu'il convient d'effectuer son devoir civique, et ne pas laisser les autres décider à sa place.

Continuité territoriale, actions pour la jeunesse, eau potable et développement sont les thèmes de campagne majeurs développés par les quatre listes toujours en lice pour ce deuxième tour. Des problématiques chères au coeur des Kuniés, qui forment désormais également le voeu d'une stabilité de leur municipalité...