L'actu en bref de ce vendredi 11 décembre 2015

L'actu en bref du mardi 1er decembre
Thierry Belmont (avec Elif Kayi) Publié le , mis à jour le

Grave accident à Bourail ce vendredi matin

Un accident a eu lieu à Bourail tôt ce vendredi matin. Une voiture aurait heurtée un piéton sur la route provinciale qui mène à la roche percée, dans la ligne droite du Gabé. Il y aurait un mort. L’information reste à confirmer par les autorités. La circulation est en tout cas très perturbée et les conducteurs sont appelés à la plus grande prudence.
                  

Les résultats du baccalauréat général sont tombés

71 % environ ont décroché leur diplôme du 1er coup. Plus de 53% l’ont eu avec avec mention. Côté bac technologique, ils sont 57%. Beaucoup de cris de joies et quelques pleurs et grimaces de déceptions. 555 élèves vont devoir passer les épreuves du second groupe, en début de semaine prochaine.
 

Reprise du service au centre-médico social de Belep

L’équipe médicale du dispensaire de Belep reprendra son service dès mardi 15 décembre sur l’île. C’est ce qui a été décidé à l’issue de la réunion  jeudi entre le cabinet de la Province Nord, la direction des affaires sanitaires et sociales, la mairie et les autorités coutumières de Belep. Ils ont fait le point sur la situation qui a provoqué le retrait du personnel et la fermeture du centre médico-social le week-end dernier. Une personne était décédée, suite au non-fonctionnement du numéro d’urgence. Une situation dont l’équipe médicale n'était en rien responsable, mais qui avait toutefois provoquer une certaine incompréhension au sein de la population.
 

Un procès d’intention inutile, pour Philippe Germain

Le président du gouvernement Philippe Germain dénonce la polémique autour du dégrèvement accordé par l’exécutif à la SMSP. Un dégrèvement à hauteur de 2,9 milliards et "conforme", explique Philippe Germain, aux préconisations de la Direction des services fiscaux. Selon lui, il faut éviter de lancer des polémiques et de porter atteintes au services fiscaux qui font leur travail. Le dégrèvement de la SMSP sera présenté au Congrès au moment de l’examen du budget. Il avait été approuvé mardi dernier par le gouvernement - sans les voix des membres Union pour la Calédonie dans la France (UCF) et Républicains, qui dénoncent un "cadeau fiscal" à l’industriel.
 

Pierre Frogier s'inquiète pour la SLN

Pierre Frogier a confirmé la rédaction d’une lettre commune avec le député de Calédonie Ensemble, Philippe Gomès. Le sénateur des Républicains en Nouvelle-Calédonie s’est dit indigné que les responsables d’Eramet laissent l’outil SLN se dégrader, et s’inquiète aussi de la mise à l’écart du projet de Centrale électrique à charbon. Ce courrier est surtout un signal fort à l’encontre de l’Etat pour qu’il impose au Conseil d’Administration d’Eramet des discussions sur sa stratégie.
 

Bientôt une Fédération des Républicains sur le Caillou

Pierre Frogier, président du Rassemblement-UMP, souhaite créer une fédération des Républicains en Nouvelle-Calédonie. C'est ce qui a été annoncé lors du  dernier Comité Directeur de l’année qui s’est déroulé jeudi à Païta. Dans l’une de ses résolutions, le Mouvement approuve l’adhésion du Rassemblement à une future structure Collégiale dénommée "les Républicains de Nouvelle-Calédonie". Des discussions ont été entreprises en ce sens il y a trois semaines, auprès de Nicolas Sarkozy à Paris. La Coordination des républicains se donne jusqu’à juin 2016 pour mettre en place cette nouvelle fédération. 
 

Le letchi à l'honneur ce weekend à Ho​uaïlou

Le Letchi sera à l’honneur ce Week-end à Houailou, lors de la fête communale. Si le rendez vous qu’organise chaque année l’APLH (association des producteurs de letchis de Houailou) est annulé à cause de la baisse de production, la mairie maintient de son côté sa fête, qui aura lieu sur le site de Nesson, à la tribu de Nédiouen, dans le district de Waraï. Et le petit fruit rouge ne manquera pas. 
 

Deuxième tour pour les élections municipa​les à l'Île des Pins

Les Kuniés sont appelés dimanche à voter pour le deuxième tour des municipales. Sans alliance, les jeux restent ouverts, même si la liste tirée par le sénateur et ancien maire de l’île des Pins, Hilarion Vendegou, bénéficie d’une avance confortable sur les trois autres en lice. D’ici à dimanche, l’enjeu va être de convaincre les abstentionnistes, soit un tiers des électeurs inscrits.