Bélep : le centre médico-social toujours fermé

Stéthoscope
© francetvinfo.fr

A Bélep, le centre médico-social est fermé depuis samedi et le personnel a été évacué sur Koné. Ce lundi, une réunion entre le personnel et la Province Nord se déroule, ainsi qu'une rencontre des coutumiers sur Bélep, pour tenter de trouver une solution. Une vacation est espérée pour mardi. 

Caroline Moureaux (avec Elif Kayi) Publié le , mis à jour le

Ce lundi, les représentants de la Province Nord se réunissent sur la Grande Terre avec le personnel du centre médico-social (CMS) de Bélel, qui a été évacué sur Koné samedi dernier. 
 
Rappelons que le personnel du dispensaire avait exercé son droit de retrait samedi suite à un mouvement d'humeur de quelques personnes, qui avaient réagi au décès d'une personne. 
 
Le but de la réunion entre la Province Nord et le personnel est de s'assurer de la reprise du travail en toute sécurité. Pour l'instant, le centre étant fermé depuis samedi, les soins ne sont pas assurés et les urgences sont directement gérées par le SAMU.  

"On envisage d'avoir malgré tout une intervention, donc on étudie les possibilités d'avoir une vacation dès mardi, par le vol régulier, d'un binôme médecin-infirmier", explique Jean-Claude Athea, directeuer adjoint de la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales et des Problèmes de Société en Province Nord. "C'est la solution intermédiaire qu'on a dans les discussions et on espère très rapidement que la situation va se rétablir". 
 
Ecoutez les propos de Jean-Claude Athea au micro de Malia Noukoua pour NC1ère La Radio : 

ITW Athea 071215

 

A Bélep, de leur côté, les anciens se sont également réunis. Selon eux, la sécurité du personnel du CMS est assuré par les coutumiers, et il n'y aurait donc pas de problème majeur.
 
Les parties -coutumiers, Province Nord et personnel du centre - devraient ensuite se concerter pour trouver une solution rapide, permettant de mettre en place une reprise des soins par le centre.  

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête