Un programme pour favoriser l'intégration sociale des jeunes

Insertion des jeunes au Mont-Dore
© NC1ère | Au Mont-Dore, un programme d'insertion a été mis en place pour les jeunes de la commune, le PIJ.

Au Mont-Dore, un programme d'insertion a été mis en place pour les jeunes de la commune. Le but : encourager leur intégration sociale afin de leur permettre de s'insérer dans la vie active.

Elif Kayi
Publié le , mis à jour le

Promouvoir la cohésion sociale et favoriser l'intégration. Ce sont les objectifs du programme d'insertion des jeunes, le PIJ, mis en place chaque année par la mairie du Mont-Dore, pour une durée d'un mois. 
 
Des jeunes, âgés de 16 à 26 ans, et qui viennent de différents quartiers de la commune, participent ainsi à différentes activités et stages en entreprises.
 
Un groupe a ainsi posé un panneau publicitaire, confectionné par leurs soins. "Nous sommes très fiers de ce travail", commente Marie-Antoinette Dawano, une jeune fille originaire de la tribu de Saint-Louis. "Ça nous permet d'apprendre à connaître le groupe et de travailler ensemble".
 
D'autres stagiaires apprennent quant à eux à planter des patates dans une entreprise de culture diversifiée. "Ca occupe le jeune, ça lui donne des idées pour sortir de son quartier, faire autre chose", explique Mylène Teanyouen, originaire du quartier Roche Liane. 
 
Un programme qui porte ses fruits puisque l'an dernier, 80% des jeunes inscrits dans ce programme ont réussi à s'insérer dans la vie active.  
 
Retrouvez le reportage en images de Robert Tamanogi et Maurice Segu pour NC1ère :