L'actu en bref de ce dimanche 6 décembre 2015

L'actu en bref du mardi 1er decembre
Charlotte Mestre (avec Elif Kayi) Publié le , mis à jour le

Interpellation de Brice Kamodji

La gendarmerie a confirmé dimanche matin l'interpellation de Brice Kamodji, samedi soir. Cette arrestation met fin à près de six mois de cavale après son évasion du Camp Est avec trois autres détenus en juillet dernier.  Il était le dernier en liberté. Il doit être présenté au juge d’instruction ce dimanche matin. 
 

Nouvel accident mortel samedi matin

Un nouvel accident mortel s'est produit samedi matin, peu avant 7 heures à la tribu de Konoé Tchaoué, sur la commune de Kouaoua. Un pick-up avec 9 personnes à son bord a fait une sortie de route. Une passagère, âgée de 32 ans, qui se trouvait dans la benne du pick-up, a été éjectée. Elle est morte sur le coup. Un seul véhicule était en cause. 
 

Première journée positive pour le 21ème Téléthon en Calédonie

Samedi soir, à la fermeture du centre, les promesses de don recensées au 36 37 affichaient 1 million 100 mille francs, sans compter les collectes sur le terrain. Cela représente 200.000 francs de plus que l’an dernier. Ce dimanche, l’opération se poursuit et vous pourrez appeler au 36 37 pour vos promesses de don. En 2014, le Téléthon avait rapporté 20 Millions 400 mille francs, reversés à l’AMF pour la recherche médicale sur les maladies génétiques.
 

Plusieurs départs de feux observés samedi

Plusieurs nouveaux départs de feux ont été observés ce samedi. La plupart sont désormais éteints. Les pompiers et les agents de la sécurité civile se sont mobilisés toute la journée sur un incendie qui a démarré dans la nuit de vendredi à samedi au Vallon-Dore. Une dizaine d’hectares a brûlé, en zone urbanisée. L’incendie a été maîtrisé vers 16 h, et reste sous surveillance. Sous surveillance également les incendies du Pic au Morts à Dumbéa et de la Baie d’Ué, dans le sud. Les feux ont repris ce samedi, en particulier en baie d’Ué, où les flammes ont repris dans une zone totalement inaccessible. La sécurité civile surveille sa propagation pour intervenir dès que ce sera possible.
 

André Forest, nouveau président de l'USTKE

Lors de son 15ème congrès, à Lifou, l'USTKE, qui représente 18% des forces syndicales calédoniennes, a désigné samedi son nouveau président. Annoncé comme favori, c'est André Forest qui a pris la tête de l'USTKE.
 

Élections ce dimanche à l'Île des Pins

1.600 électeurs sont attendus depuis 8h ce dimanche dans les bureaux de vote de l’Ile des Pins. Les Kunies sont appelés aux urnes pour élire leur maire. Une élection provoquée par la démission massive en milieu d’année d’une partie du conseil municipal installé en 2014. Comme l’an dernier, quatre listes sont en concurrence pour cette élection. 
 

Fin de production de mates de nickel pour Eramet

Eramet devrait annoncer mercredi lors de son conseil d'administration la fin de la production de mates de nickel à Doniambo. Une information dévoilée samedi par OutreMer 1ère. Cette mesure est prise pour diminuer les pertes financières de la multinationale. A la SLN, c'est l'atelier Besmer qui traite les mates. 77 personnes y travaillent. Eramet déclare qu'il n'y aura pas de licenciements secs, mais des reclassements et des départs volontaires.
 

Inauguration du "Workout" sur la Promenade Pierre Vernier

Les équipements de "workout" installés sur la promenade Pierre-Vernier et à l'Anse-Vata (à proximité du boulodrome) ont été  inaugurés samedi par la mairie de Nouméa. Il s’agit d’agrés et de barres fixes, dédiées au "tout public" et aux "spécialistes", afin de permettre une pratique complète et optimale du sport en plein air. Certains équipements disposent d'un agrès accessible aux personnes à mobilité réduite.
 

Fin de l’Open international ​de Squash. 

Devant un public venu nombreux, le numéro 1 calédonien, Nicolas Massenet, a remporté la 3ème place en s’imposant contre l’Australien Joseph White. L’Australien Sam Ejtmai est le grand champion de la compétition. Il a remporté la finale 3 jeux à 0 face à son collègue Thomas Calvert, qui prend donc la 2ème place du prodium.
 

Oscars du F​ootball 

Les footballeurs et les acteurs du ballon rond étaient à l’honneur samedi soir, salle Vénézia. Les meilleurs de la saison ont été récompensés lors de la soirée des Oscars du football. Némia Némia, l’attaquant de Wacaélé, a été élu meilleur espoir du football calédonien. Le jeune de 23 ans, tout comme son équipe, est la révélation de l’année. Hienghène Sports est reparti avec deux oscars : celui du meilleur entraîneur, décerné à Felix Tagawa, et le prix du public remporté par Bertrand Kaï, qui réalise un beau résultat sur 652 votants.

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête