Une deuxième vie pour les pneus usagés du Caillou

Recyclage de pneus en Calédonie
© NC1ère | Depuis un moins, à l'ISD de Gadji, une technologie permet de traiter et de valoriser les pneus usagés en Nouvelle-Calédonie.

Depuis un moins, à l'ISD de Gadji, une technologie permet de traiter et de valoriser les pneus usagés en Nouvelle-Calédonie.

Elif Kayi
Publié le , mis à jour le

C'est encore une petite révolution dans le domaine du recyclage et de la lutte contre la pollution. A l'installation de stockage de déchets (ISD) de Gadji, il y a encore quelques semaines, les pneus usagés finissaient dans des casiers d'enfouissement. 
 
Mais aujourd'hui, une nouvelle machine, achetée 150 millions de francs en métropole, leur permet de connaître une nouvelle vie. 
 
La machine permet de traiter sept tonnes de pneus par heure, les transforment en plaquettes, appelées aussi Draingom, et dont la taille oscille en 80 e 150 millimètres. Ce produit, nouveau sur le Caillou, est utilisé depuis une vingtaine d'années en métropole. 
 
"Elle sont utilisées ensuite comme matériaux drainants dans le secteur des travaux publics", explique Philippe Scornet, directeur des exploitations chez CSP-Fidelio. 
 
Retrouvez le reportage en images de Caroline Antic-Martin et Gaël Detcheverry pour NC1ère :