L'actu en bref de ce vendredi 4 décembre 2015

L'actu en bref du mardi 1er decembre
Angélique Souche (avec Elif Kayi) Publié le , mis à jour le

KNS relance la machine

Après plusieurs mois d’arrêt et quelques 300 millions de dollars, soit 32 milliards de francs CFP, le four n°1 de l’usine du Nord reprend du service. La première coulée est attendue mi-janvier.eUn nouveau départ pour l’industriel, qui correspond aussi à un changement de dirigeant. Peter Hanckok quittera ses fonctions de président d’ici deux mois, en pleine montée en puissance de ce four rénové. 
 

Enfin une amélioration sur le front des feux

Les équipes de pompiers et d’agents de la sécurité civile ont enfin pu souffler un peu jeudi soir. Le niveau 2 du plan ORSEC est désormais levé. Le feu de la baie d’Ué au Mont-Dore a été considéré comme maitrisé, après pas moins de 36 largages par l’helicoptère bombardier d’eau. Le site était tout de même placé sous surveillance très serrée. A dix jours de la fin théorique de la "saison feux de brousse", le bilan est déjà conséquent. En effet, depuis le 15 septembre dernier, plus de 8000 hectares sont déjà partis en fumée.
 

Congrès de l'USTKE à Lifou

L’Union syndicale des travailleurs Kanak et des exploités en Nouvelle Calédonie (USTKE) s'est réunie à Lifou pour son 15ème congrès. Au coeur des débats, l'action de l'union syndicale dans les instances calédoniennes, avec toujours le même double objectif: faire avancer les dossiers importants dans le cadre du dialogue social et poursuivre la lutte pour l'indépendance. Un nouveau bureau confédéral sera désigné, et Marie Pierre Goyetche devra laisser la présidence. Les statuts du syndicat n'autorisent pas le cumul des mandats d'élue politique et responsable syndicale.
 

Le cri d'alarme des cancérologues en Calédonie

"C’est une catastrophe sanitaire qui se prépare dans l’indifférence totale". Tel est le cri d’alarme lancé par les cancérologues et pneumologues réunis cette semaine autour d'un colloque à Nouméa. Les professionnels de santé pointent du doigt les chiffres inquiétants des cancers du poumon, en augmentation, et qui touchent désormais les moins de 40 ans. Les jeunes se mettent à fumer de plus en plus tôt, avec un tabagisme féminin très important aux conséquences dramatiques pour les générations futures. Ils soulignent aussi la nocivité et le rôle du cannabis, souvent peu mis en lumière. 
 

Pas de référendum à Bourail ? 

La commune de Bourail va-t-elle renoncer à faire voter ses administrés sur la question du drapeau ? C’est de plus en plus probable, sachant que le tribunal administratif, saisi par le Haut-commissaire, vient de suspendre la délibération qui avait validé le principe de cette consultation.
 

La défiscalisation pour sauver le tourisme

Le groupe Les Républicains appellent la défiscalisation au secours du tourisme à Nouméa. Les élus du groupe ont soumis un vœu en ce sens lors du dernier conseil municipal, demandant l’intégration de la ville au développement touristique de la Province Sud. Ce coup de pouce permettrait, selon eux, de développer le tourisme et l’économie par la construction de nouveaux hôtels. 
 

Le mystère de l’eau à Basse Poya

1.600 mètres cubes d’eau consommée en 5 jours et par seulement 67 abonnés, qui plus est en cette période de sécheresse : les équipes techniques de la mairie de Poya cherchent toujours à comprendre l’origine de cette sur-consommation. En attendant, des mesures de restriction ont dû être prises. L’eau a ainsi été coupée jeudi toute la matinée. La maire, Yasmina Metzorf, en appelle au civisme de la population.
 

Un Calédonien qualifié pour les demi-finales de squash

Le numéro 1 calédonien Nicolas Massenet s'est qualifié pour les demi-finales de l’Open international de squash. Il a remporté jeudi soir son quart de finale, 4 jeux à 3 face au Tahitien Ridge Chung. Le Calédonien sera donc opposé au numéro 1 australien, Thomas Calvert, en demi-finale. L’Australien, lui, s’est qualifié en battant 3 jeux à 1 le Calédonien Laurent Guepy.
 

Les 7eme Flèche​s de la Musique 2015 

L'émission sera restransmise en direct du Centre Culturel du Mont-Dore sur NC 1ère Télé et Radio, ce vendredi soir à partir de 20h. Les Flèches de la musique récompensent les meilleures créations musicales calédoniennes de l’année. Au total, 14 prix seront remis aux artistes tant pour les albums que pour les interprètes.

L'actu en vidéo

Replay Volley-ball - Finales Dames - 5ème Partie

Nouvelle-Calédonie VS Tahiti - Apia - Vendredi 19 juillet 2019