Des milliers de bébés coraux ont vu le jour à Nouméa

Bébés coraux
© NC1ère | Chaque année, entre le mois d'octobre et le mois de décembre, a lieu la période de reproduction des coraux.

Une fois par an, entre octobre et décembre, des milliers de bébés coraux voient le jour dans les eaux de Nouvelle-Calédonie. A Nouméa, les coraux viennent de pondre leurs oeufs.

Elif Kayi
Publié le

Il s'agit d'un phénomène rare et encore mal connu. Chaque année, entre le mois d'octobre et le mois de décembre, a lieu la période de reproduction des coraux. A cette époque de l'année, la température de l'eau est suffisamment élevée pour permettre cette étape importante.  
 
Entre trois à six jours après la pleine lune, et pendant quelques nuits, on dit qu'il "neige à l'envers". En effet, des milliers de coraux de toutes espèces naissent à ce moment, en pleine nuit, ce qui donne l'impression, sous l'eau de voir de la neige tomber. 
 
A Nouméa, comme attendu, les coraux viennent de pondre après le pleine lune. Ce moment est toujours très attendu, en particulier par les biologistes. 
 
"On a eu la chance d'avoir une première ponte", explique Grégory Lasne, biologiste marin. "On y retourne. Le ressenti, c'est que les conditions ont l'air d'être bonnes".  
 
Le biologiste explique que le but de son équipe est de se rendre à la Baie des Citrons, pour récupérer des oeufs de coraux, pour ensuite les réimplanter à l'Aquarium, afin de pouvoir les observer. 
 
Retrouvez le reportage en images de Cédric Michaut pour NC1ère :

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête