L'actu en bref de ce mardi 17 novembre 2015

L'actu en bref
Sheima Riahi
Publié le , mis à jour le

129 morts et 352 blessés, c’est le dernier bilan des victimes des attentats de Paris du vendredi 13 novembre 2015. Des chiffres parmi lesquels figurent des ressortissants de 19 pays au total. Aucune victime Calédonienne n'est à déplorer. 
 

La Nouvelle-Calédonie solidaire et unie

Hier, les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie ont observé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris. La séance publique a finalement été remplacée par une séance solennelle au cours de laquelle chaque parti représenté à l’Assemblée a pu exprimer sa compassion et son indignation face à la barbarie du 13 novembre. Des discours qui seront symboliquement remis au Président de la République François Hollande.

Les députés et sénateurs Calédoniens, présents hier soir au Congrès de Versailles, ont entonné hier soir la Marseillaise au terme du discours de François Hollande.
Le sénateur Pierre Frogier a timidement applaudi le chef de l’Etat. Et pour cause, il doute de l’efficacité de ces mesures annoncées. « Cette unité affichée doit aussi passer par la prise en compte des propositions de l’opposition»

Pour la députée-maire Sonia Lagarde, le chef de l’état était empreint de dignité. Elle affirme que la proposition de François Hollande de réformer la constitution est une bonne décision. Sonia Lagarde a également mis en avant l’unité nationale.
 

Poum: une rixe éclate entre des collégiens

Une rixe entre élèves du collège de Poum a mal tourné hier matin. Un groupe de jeunes a agressé un autre élève qui s’est défendu avec un couteau. Il a blessé au couteau deux collégiens. Les raisons de cette rixe ne sont pas encore connues. Les cours ont repris ce mardi matin dans l’établissement privé de cette commune de la Province Nord.

Un pyromane interpellé dans le Nord

Les gendarmes ont interpellé un pyromane à l’origine d’au moins  quatre départs de feux la semaine dernière entre Poya et Pouembout. L’homme est âgé d’une cinquantaine d’années et opérait avec un dispositif composé de mégots et de boites d’allumettes. Il comparaîtra devant le tribunal correctionnel en mai 2016. Dans cette affaire, la Province Nord, les mairies de Pouembout et de Poya ont porté plainte.

Puyo double champion de France en SUP

Titouan Puyo confirme qu’il est le meilleur français du Stand Up Paddle. Champion de France en 2014, il avait abandonné son titre l’an dernier, mais cette fois le Calédonien réalise le doublé en s’octroyant les deux titres majeurs des 6ème championnats de France de Sup Race. Vainqueur du parcours technique (Technical Race) le samedi, il a récidivé en enlevant la Longue Distance (13 km) dimanche à Sainte Maxime dans le Var.