L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 6 novembre 2015...

Actu en bref du lundi 19 octobre 2015
© NC1ère
Thierry Belmont (avec Isabelle Peltier) Publié le , mis à jour le

Mort de deux employés: Biscochoc condamnée à verser 15 millions

Le tribunal a condamné Biscochoc à une amende de 1 Million; après délibéré, il déclare la société coupable d’homicide involontaire. Et la condamne à verser 15,2 millions aux parties civiles. Un délibéré qui intervient onze ans après les faits survenus en mai 2004. Deux salariés de l’usine avaient trouvé la mort dans l’explosion d’une machine.
 

Accident mortel à Tomo

Un homme âgé de 69 ans aurait été victime d’une crise cardiaque au volant, ce vendredi matin sur la RT1, à hauteur de la tribu de Ouinané, entre Tomo et Boulouparis. Il est décédé sur le coup. Aucun autre blessé ne serait à déplorer, malgré le carambolage qui a impliqué deux autres véhicules.La circulation a été alternée de 5h à 8h30 du matin.
 

Congrès annuels du Palika et de l'Union calédonienne

Les deux plus grandes formations indépendantistes tiennent leurs congrès annuels à partir de ce vendredi et pour trois jours. L’Union Calédonienne à Hienghène et le Palika à l’Ile des Pins. Evénement où chacun réélira ses instances mais devra aussi préparer 2018 et la sortie de l’Accord de Nouméa. La fracture au sein du FLKNS semble s’accentuer ... Les dernières prises de position sur le dossier nickel ont creusé un peu plus le fossé entre les deux formations indépendantistes. D’un côté, le Palika réaffirme ses convictions et soutient l’importance de la maîtrise de la ressource nickel. C’est d’ailleurs le mot d’ordre de son 40ème congrès : « Maîtriser nos ressources, c’est enraciner notre combat. » De l’autre, l’UC change de cap en répondant favorablement à l’ouverture d’un canal d’exportation temporaire de minerai de nickel à basse teneur vers la Chine et/ou le Japon. 
 

Pour les Républicains, il y a urgence à relancer l’économie calédonienne

C’est le message délivré jeudi par le parti les Républicains, lors d'une conférence de presse.  Après les débats d’orientation budgétaire de la semaine dernière, le groupe loyaliste tire la sonnette d'alarme. Il faut  redonner de la confiance aux investisseurs  et relancer la consommation des ménages, affirment Les Républicains qui entendent déposer prochainement plusieurs propositions sur le bureau du Congrès. Parmi ces propositions: la révision du barème de l'impôt sur le revenu. 
 

Homicide du squat des Palmiers à Dumbéa: l'auteur encourt la réclusion criminelle à perpétuité

Dans l’homicide du squat des Palmiers à Dumbéa, où un homme a tué son épouse en tirant sur elle à deux reprises avec une arme calibre 12, l’auteur des faits encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour le chef de meurtre par conjoint.Il a été mis en examen et écroué. L’enquête a démontré qu’il n’était pas alcoolisé au moment des faits, mais sous influence du cannabis. Le couple faisait chambre à part; ce soir-là, une dispute qui a dégénéré les a conduits au drame.
 

Meurtre de Plum: l'auteur présumé mis en examen pour meurtre et écroué

Retour sur le  meurtre de Jimmy, 25 ans, à Plum, mardi soir vers 19h30. Le tireur présumé a été mis en examen pour meurtre, et écroué. Il encourt une peine de 30 ans de prison. L’auteur présumé de l’homicide, un ancien chauffeur de bus à la retraite âgé de 49 ans, avait tiré une balle en pleine tête sur la victime, à l’aide d’une arme calibre 12. L’homme aurait invoqué un tir accidentel. Le parquet quant à lui n’a pas retenu l’hypothèse de la légitime défense. Le drame, on le rappelle, avait débuté par une altercation entre le gendre de l’auteur présumé de cet homicide, et un groupe de trois jeunes assez fortement alcoolisé. 
 

Signature des statuts de l’interprofession fruits et légumes de Nouvelle-Calédonie

C'était jeudi au Gouvernement, avec les 16 membres actifs de l’interprofession fruits et légumes et le Président du gouvernement Philippe Germain. Cet acte  très attendu devrait ouvrir plus de possibilités et plus de visibilité pour tous les acteurs de la filière.
 

Promotion et développement de l’agriculture Bio à Houaïlou

C’est le but du séminaire régional sur l’agriculture Biologique à Houaïlou. Il se déroule à la ferme pilote Bio de Doneva, dans le cadre du projet INTEGRE. Près de 80 personnes, des techniciens et des agriculteurs venant des pays de la région, participent à cette rencontre. Trois thèmes sont développés durant ces 5 jours avec beaucoup de pratique sur le terrain : la fertilité des sols, les semences et la lutte contre les maladies et les ravageurs. Il existe en effet des biopesticides, dont des plantes répulsives...
 

Le nord de Maré en ébullition

Dès ce vendredi et jusqu’à dimanche, la tribu de Roh célèbre les 10 ans de la fête du « Wajuyu ». Le wajuyu, en nengoné, c’est le vivaneau, poisson emblématique de la tribu. Au programme de ces trois jours de festivités : un grand marché de produits de la mer et de la terre, des tournois sportifs, une animation musicale… Mais aussi des activités ‘‘découverte’’, comme une chasse aux crabes de cocotier ou des plongées nocturnes. 
 

Relier Dumbéa à Bourail, en 5 jours, à pied et à vélo:le défi de l'association « Ethann »

Agé de 4 ans, cet enfant originaire de Bourail, est atteint d'une maladie orpheline, l'agénésie totale du corps calleux. Une maladie qui l'empêche dès sa naissance de marcher et de communiquer. L'objectif de ce marathon est sensibiliser l'ensemble des Calédoniens. Le coup d'envoi de l'opération « Ethann » a été donné ce vendredi matin à 8h à la gendarmerie de Koutio sur la commune de Dumbéa. Les organisateurs recommandent aux automobilistes de lever le pied sur l'accélérateur au passage de la caravane.
 

Georges Gope-Fenepej à l'Amiens SC

A 27 ans, l'enfant du pays a rejoint les bancs de l’Amiens SC où il évoluera comme attaquant.  Il ne lui reste plus que la visite médicale avant de pouvoir signer son contrat. « C’est un joueur très rapide qui joue juste. Bon technicien, percutant, dribbleur, il a rejoint le haut niveau tardivement et dispose d’un potentiel de progression », voici selon l’Amiens SC les qualités de son nouveau joueur, ou du moins les raisons de son recrutement.