10 nouveaux départs de feu ce jeudi, la province Nord la plus touchée

risque feux extrême

Dix départs de feu se sont produits ce jeudi en Nouvelle-Calédonie, notamment sur la côte ouest de la province Nord... La plupart ont été rapidement circonscrits.

IP Publié le , mis à jour le

A Thio village, un feu a été éteint dans la matinée; à Bourail, au col de Bouirou et au dépotoir, deux incendies ont été assez rapidement circonscrits.
A Houaïlou, un feu a brûlé deux hectares avant d’être maîtrisé. Deux incendies se sont déclarés à  Koné : le premier sur le secteur de Noelly est éteint et a dévasté un hectare ; le second sur le col de Nekoro, est toujours en cours ; les pompiers de Koné sont sur place mais ne disposent pas de notion de superficie à ce jeudi soir. 

Un incendie s’est déclaré à nouveau vers 13h sur la zone de Pouembout, à la mine Bernheim. Il est toujours en cours et a déjà brûlé quatre hectares. Les sapeurs pompiers de Koné sont sur place, ainsi qu’un hélicoptère bombardier d’eau, et une arroseuse de la mine.

Deux autres feu sont en cours à Poya. Le premier se situe sur le pic Nekoro ; il est en évolution libre, inaccessible pour l’instant en raison du relief ; on estime qu’il a déjà brûlé un hectare. A Poya toujours, entre Neyrin et Ouendji, un autre incendie est en évolution libre ;  les gendarmes sont sur place pour un point de situation ; le feu se serait déclenché vers 15h. Selon les membres de la tribu, qui ont alerté les autorités, une importante superficie serait menacée… Enfin, un feu de petite envergure a été rapidement éteint à Païta, sur la zone de La Tamoa...