L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 4 novembre 2015

Actu en bref du lundi 19 octobre 2015
© NC1ère
Thierry Belmont Publié le , mis à jour le

Suite et fin du procès de la défiscalisation de la 3G

Harold Martin, Jean-Marc Bruel et Thierry Granier, comparaissent depuis mardi pour des faits de favoritismes et de prise illégale d’intérêts ou de complicité de ces faits. L’objectif des débats était double : il s’agissait de déterminer les actes de chacun des prévenus, ainsi que les relations qui pouvaient exister entre eux.

Faits divers

Une dispute conjugale vire au drame dans un squat de Dumbéa. Selon nos informations, mardi soir vers 20 heures, le ton monte au sein de ce couple qui vit dans un squat de Dumbéa. L'homme aurait saisi un fusil et tiré plusieurs coups de feu sur sa compagne. Le tireur présumé aurait été placé en garde à vue.

Mont-Dore: un jeune aurait été tué à la suite d'une altercation avec un voisin. Selon nos informations qui restent à confirmer par les autorités judiciaires, il était environ 19h, lorsque des jeunes auraient provoqué la colère d'un voisin. Un coup de feu tiré par cet homme aurait mortellement blessé l'un d’eux. Une enquête est ouverte.

Une démographie toujours dynamique !

C’est ce qui ressort de la première synthèse des résultats du recensement de la population 2014, dévoilée mardi à l’ISEE. Une croissance démographique trois fois supérieure à la métropole et la Polynésie française avec une augmentation de 1,8 % de la population chaque année.

Une bonne nouvelle pour les portefeuilles des calédoniens  en matière d’électricité.

Après avis du Conseil d’Etat, le gouvernement a pris un arrêté concernant  le remboursement des avoirs des 2 mois d’acompte versés quand vous contractez un abonnement. Cette mesure intéresse 50 000 foyers, et le remboursement total équivaut à 500 millions de francs

Frédéric De Greslan démissionne

Frédéric De Greslan démissionne de sa fonction de conseiller à la Province Sud, et donc du Congrès. Il sera remplacé par Jean-Baptiste Marchand, un agriculteur. Il garde tout de même son autre mandat, celui de conseiller municipal à Païta. Toujours élu sur les listes Calédonie Ensemble, il restera dans la direction collégiale de son parti.

Le prix Goncourt Calédonie

Le comité de lecture de la bibliothèque Bernheim a décerné ce mardi le prix Goncourt Caledonie à « Ce pays qui te ressemble » de Nathan Tobie. Le Prix coup de cœur a été attribué à « Discours d'un arbre sur la fragilité des hommes » D'Olivier Bleys. Le Prix Bernheim va à « D'après une histoire vraie » De Delphine de Vigan.  Delphine de Vigan qui obtient au niveau national le prix Renaudot 2015.