L'actu calédonienne en bref de ce mardi 27 octobre 2015

Actu en bref du lundi 19 octobre 2015
© NC1ère
Thierry Belmont (avec Isabelle Peltier) Publié le , mis à jour le

Lancement de la "semaine des mathématiques"

Changer l’image des maths… C’est l’un des objectifs de la « Semaine des mathématiques » qui a débuté lundi… Pour l’occasion, un ingénieur britannique et spécialiste chez Airbus Industrie animera des ateliers dans plusieurs collèges et lycées du territoire. Calculs de probabilité, statistiques, intérêts bancaires… il se raccrochera à divers concepts du quotidien afin de changer le regard des élèves sur cette matière… Et tout ça en anglais…
 

Les acteurs économiques veulent la prolongation de la défiscalisation

Les acteurs économiques du pays s’inquiètent de la fin de la défiscalisation. Ils demandent la prorogation de l’aide fiscale à l’investissement outre-mer (l’AFIOM) jusqu’en 2025. Ce dispositif devrait en effet prendre fin en 2018. Cependant, cette défiscalisation est « vitale » pour l’économie locale. Selon eux, elle permet notamment de relancer l’investissement et la création d’emploi. Cette aide a diminué de moitié depuis 2009 et s’élève aujourd’hui à près de 14 milliards de nos francs. Cette demande de prorogation est valable pour les trois collectivités du Pacifique. Le but : alerter le président du gouvernement local, celui de Polynésie Française ainsi que les parlementaires, sur l’urgence de la situation, afin qu’ils appuient cette demande au plus haut niveau de l’Etat.
 

La MIJ province Sud étend son opération « insertion par le travail » aux populations du Nord

Ce dispositif favorise l’insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l’emploi sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Treize candidats du Nord ont été sélectionnés et bénéficieront d’un accompagnement très personnalisé et des formations en groupes pendant une année complète avant leur intégration dans le monde du travail. 
 

100 millions, c’est la somme allouée pour 2015 par Vale à la ville du Mont-Dore

La société  renouvelle son engagement avec la commune. L’occasion de mettre en place de nouveaux projets structurants et actions en faveur de la jeunesse et du développement local. Cette collaboration est pérenne puisqu’elle date de 2008. 100 millions, c’est la somme allouée pour 2015 par Vale. Un soutien financier qui s’intègre dans une politique de développement durable.
 

Jérémie Dufourmantelle et Thibaut Mary actuellement au Japon pour y disputer une étape de Coupe du monde de natation

C’est une belle opportunité qui s’offre à eux afin de se frotter au gratin mondial de la natation. Nos Cagous ont tout juste repris l’entraînement. Ce sera une première pour Thibaut Mary; Jérémie Dufourmantelle a, lui, déjà participé à une étape de Coupe du monde en eau libre qui s’est déroulée à Nouméa.
 

L'actu en vidéo

//s24.q4cdn.com/821689673/files/doc_downloads/2020/FQM-About-RNO.mp4

First Quantum Minerals - Ravensthorpe Nickel