50 ans: comment les jeunes perçoivent leur télévision calédonienne

Séquence REX: Paroles de Jeunes - 50 ème anniversaire de la Télévision en Nouvelle-Calédonie
© NC1ère

A l'occasion du 50 ème anniversaire de la télévision, en Nouvelle-Calédonie, NC 1ère a demandé au  REX d'interroger les jeunes Calédoniens sur la manière dont ils perçoivent leur télévision aujourd'hui et ce qu'ils en attendent demain, à l'aune de la révolution numérique déjà enclenchée. 

Gonzague de La Bourdonnaye
Publié le , mis à jour le

29 courts métrages ont donc été réalisés pendant plusieurs mois, avec beaucoup de talent et de sensibilité , par 4 jeunes, sous la conduite d'Asmilah Mairan, de la cellule audiovisuelle du REX, à Nouméa. Un travail de rencontres et d'entretiens avec plusieurs dizaines de jeunes Calédoniens qui ont pu témoigner de leur perception de leur télévision calédonienne, à l'occasion du 50 ème anniversaire de la télévision en Nouvelle-Calédonie.
Un travail qui a abouti à la réalisation de 25 "courts" de 50 secondes chacun, où les jeunes téléspectateurs internautes qu'ils sont aujourd'hui s'expriment sans retenue.  Ils sont souvent drôles, attachants également, critiques parfois . Et ce qu'ils disent de leur perception de leur média audiovisuel doit être entendu.

L'intégralité des ces petites séquences de 50 secondes se  trouvent ICI, sur le blog des 50 ans de la télévision calédonienne.     

Voici deux des clips diffusés sur ce blog anniversaire:



Réalisation REX:
Asmilah Mairan
Jean-François Ue
Guillaume Deplanque
Adrien Lemaire