L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 14 octobre 2015

en bref
© NC 1ère
Charlotte Mestre Publié le , mis à jour le

 Tour cycliste : 2ième étape

C’est parti pour la deuxième étape du tour cycliste. 104 kilomètres entre la tribu de Kurine et Tadine en passant par La Roche, Tsadjalo, Tuo, et Wabao.
Ce mardi, la 1ère étape, un contre la montre par équipe a vu la victoire de l’équipe Axial Entreprise Pierre et son coureur Nico SELENATI prendre le maillot jaune.
Sur la 2ième  marche du podium, à 6 secondes, on retrouve les coureurs de l’ACLN Dumbéa, dont le jeune espoir Florian Barket.  Suivent à 12 secondes des leaders, les cyclistes du VCC Mont-Dore.
 

Le schéma minier au Congrès

Le Congrès se réunit ce mercredi à 14h pour débattre de l’application du schéma minier, notamment en matière d’exportations de minerai.
Une séance extraordinaire convoquée par le Haut-commissaire qui s’annonce très longue et hautement politique.
Une séance que ne ratera sous aucun prétexte « Le Contrak’mines ».
 

Exonérations pour les crèches

Les crèches exonérées de charges sociales pour encore un an. Le dispositif en place depuis 2013 pour alléger la pression financière sur les établissements de la petite enfance a été renouvelé par le gouvernement ce mardi.
L’exécutif a également autorisé la prise de contrôle de la SAS Quadran, producteur autonome d’énergies renouvelables pesant 3% de la production d’électricité du territoire, par la SAS Alizés Energie, filiale du groupe SUEZ.
Enfin, le gouvernement a adopté à l’unanimité un projet de délibération relatif aux normes de construction applicables en Nouvelle-Calédonie.
 

Incendies

L’accès au sommet du Mont Dore par la corniche et par Plum désormais interdit.
Une décision de la province sud suite aux risques d’incendie sur la commune.