45e tour cycliste de Nouvelle-Calédonie: un Italien reprend les commandes

Photo étape 2

La 2ème étape du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie a été disputée ce mercredi matin à Maré sur 104 km. Une course très animée avec une belle échappée qui est allée jusqu’au bout, avec la victoire de l’Italien de l’équipe ACLN Francesco Castegnaro.

Erik Dufour Publié le , mis à jour le

La pluie s’était invitée à la tribu de Kurine en ce jour de mariage, les coureurs ont pris une bonne douche pendant l’échauffement avant le départ. Une averse de courte durée qui n’a pas entamé la bonne ambiance des nombreux spectateurs venus applaudir les coureurs. Particularité de cette étape, le col de Patho, classé en 3e catégorie, qui a offert un hors d’œuvres de choix aux 60 coureurs. Un beau grimpeur, sélectif, qui n’a pourtant pas fait éclater le peloton immédiatement. C’est un peu plus loin que les premières échappées ont été tentées, allongeant ainsi la caravane sur plusieurs kilomètres avec trois groupes de coureurs.

Bien vite, ils sont 6 à prendre l’initiative et à placer une attaque conséquente qui s’avérera fructueuse. Six hommes devant, dont un Japonais sans doute un peu présomptueux de ses forces : Koji Fukushima ne peut pas suivre le rythme des leaders, il est contraint à rentrer dans le 2e peloton, alors qu’un troisième groupe roule à l’arrière, avec en son sein le maillot jaune Nico Selenati.

Dans les longues lignes droites de Maré, les attaquants ont lâché le 5e homme du groupe, ils ne sont plus que 4 devant. Ils totaliseront jusqu’à 3 minutes 30 d’avance sur leurs poursuivants, un capital qu’ils réussiront à préserver jusqu’à l’arrivée.
Dans les 2 derniers kilomètres, les affaires ont été réglées au sprint comme prévu sur le bord de mer à Tadine. L’Italien Francesco Castegnaro ne s’est pas laissé surprendre par l’attaque de Loïck Lebouvier, il signe un finish en force et remporte l’étape avant d’enfiler le maillot jaune. Une bonne affaire pour l’ACLN qui avait réalisé le 2e temps hier dans le contre la montre par équipe. Loïck Lebouvier, équipe VCC Mont-Dore, préserve sa 2e place pour le classement de l’étape comme pour le général. Ludovic Nadon, formation Betico, prend la 3e place.

Demain la caravane revient sur la grande terre avec les circuits du Mont-Dore.

Retrouvez le classement et les résultats de la 2ème étape du tour cycliste de Nouvelle-Calédonie en cliquant ICI.

 

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête