Un présentateur américain critique l'interdiction des armes en Australie

Tucker Carlson
© Fox News | À gauche, Tucker Carlson, en pleine tirade contre le contrôle strict des armes à feu, sur la chaîne américaine Fox News. Il a critiqué le modèle australien, pourtant cité en exemple dans le monde entier.

Un présentateur de la chaîne de télé américaine Fox News a critiqué le modèle australien, pourtant cité en exemple dans le monde entier. Pour lui, interdire les armes est un projet insensé.

Caroline Lafargue (ABC/Radio Australia) Publié le

Interdire les armes : un projet « puéril et fou ». Ce sont les mots de Tucker Carlson, un présentateur de la chaîne de télé américaine Fox News, qui a par ailleurs critiqué le modèle australien, pourtant cité en exemple dans le monde entier.
 
Les États-Unis sont de nouveau plongés dans l'horreur depuis le massacre perpétré par un tireur fou sur le campus d'une université dans l'Oregon. Bilan: 9 morts.
 
Le débat sur le contrôle des armes et la prévention de ces folies meurtrières reprend de plus belle aux États-Unis. Un présentateur de la chaîne de télévision Fox News a pris position hier. Tucker Carlson milite contre un modèle à l'Australienne. En 1996, 35 personnes ont été massacrées par un tireur fou. Le gouvernement australien de l'époque a alors passé des lois pour contrôler très étroitement les armes à feu. Depuis, il n'y a plus jamais eu de tuerie de masse dans le pays.
 
Une réussite qui n'émeut pas Tucker Carlson, ici en plein échange avec un co-présentateur, Clayton Morris (cliquez ici pour voir la vidéo) : https://www.youtube.com/watch?t=175&v=XM7jxfxjphk
 
- Clayton Morris :  "L'Australie est toujours citée en exemple. Ils n'ont plus de tireurs fous, ils n'ont plus d'armes, les Australiens n'ont pas le droit de porter des armes."
- Tucker Carlson : "Oui, mais il ne sont plus libres! D'ailleurs je vous rappelle que les Australiens peuvent aller en prison s'ils expriment des opinions minoritaires. Même chose en Europe de l'ouest, et même au Canada."
 
Tucker Carlson n'a pas donné d'exemples pour étayer ses affirmations.
 
Pendant ce temps-là, en Australie, l'opposition travailliste a demandé ce matin au gouvernement d'interdire l'importation d'une nouvelle arme, une carabine Adler avec un chargeur à 5 coups. L'année dernière le gouvernement a déjà interdit la version de cette carabine équipée d'un chargeur à 8 coups.