L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 8 octobre 2015

L'actu en bref
Thierry Belmont (avec Elif Kayi) Publié le , mis à jour le

Nouvel accident mortel sur les routes calédoniennes

Un nouvel accident mortel s’est produit mercredi, en début d’après-midi, à Boulouparis, avant le col de Nassirah. Un choc frontal entre deux véhicules a causé la mort de la conductrice du pick-up, décédée sur le coup. Le chauffeur de la fourgonnette a été évacué sur le CHT Gaston Bourret par hélicoptère. On ignore encore les causes de l'accident.

Nombreux incendies sur le territoire

Les soldats du feu sont très sollicités en ce moment. Les incendies font rage à travers tout le pays. Les pompiers ont du faire face à une quinzaine de feux, notamment un violent incendie à Païta, où quatre habitations ont pu être sauvées. Mais plusieurs incendies en propagation libre continuent leur progression, notamment celui du Crève Cœur à Ouegoua, qui a déjà ravagé 550 hectares de brousse.

Des avancées concernant l'ISD de Gadji

Le deuxième CLIC (Comité local d’information et de concertation) de l’ISD de Gadji s’est tenu mercredi à Port Laguerre, à Païta. L’occasion de réunir tous les acteurs concernés par cette installation. Le CLIC a vu le jour lors du conflit dit "des cendres" en juillet dernier. Les coutumiers de Païta s’opposaient à l’enfouissement des cendres de Prony Energies sur le site de Gadji. Il avait alors été convenu que ces résidus soient stockés à Prony même. Ce qui sera fait au travers du projet "Vallon Est", le futur centre de traitement des déchets de Prony. L’échéance se précise après l’accord, par le congrès, d'un bail de 65 ans, qui permettra sa construction. Un accord avec les coutumiers du Sud doit toutefois encore être trouvé.

Consultation publique pour le drapeau du FLNKS à Bourail

La question de la consultation de la population sur la levée du drapeau indépendantiste sur le fronton de la mairie était à l’ordre du jour du conseil mercredi. Les habitants de Bourail seront consultés le 13 décembre prochain sur la question du drapeau. Ainsi en a décidé le conseil municipal de la commune par 15 voix pour, 11 contre et 1 blanc. Le 8 août dernier, le drapeau avait été levé sur la mairie à l’initiative des habitants du district de Ny emmené par Julien Boanemoi, élu municipal bouraillais FLNKS.
             

Une commission Jeunesse pour Païta

La commune de Païta a officialisé mercredi la mise en place d'une instance de réflexion, la commission Jeunesse, qui sera composée de 26 jeunes au total. Les jeunes viennent des quartiers, des tribus et des établissements scolaires privés et publics de Païta. La Commission Jeunesse de Païta a vocation à aiguiller les élus du conseil municipal dans leurs prises de décisions. Il appartient désormais à l’ensemble des jeunes représentants de l’animer et de la faire vivre.

Des nouvelles de la planète basket

Le Mont-Dore Basket Club a remporté le titre de champion territorial 2015.
Les rouge et noir se sont imposés mercredi soir, face à Rivière Salée sur le score de 86 à 44. Les hommes de Félix KILIKILI ont su imposé leur jeu et leur physique pour l’emporter largement face à cette jeune équipe. Ce titre est doublement satisfaisant puisque le dernier trophée soulevé par le Mont-Dore remonte à 2003. Ce trophée donne aussi accès à la Coupe du Pacifique face aux Tahitiens, prévue l’année prochaine, qualificative pour les 32ème de finales de la Coupe de France.

Une victoire chacune, balle au centre !

L’équipe féminine de la JS Vallée du Tir remet les compteurs à zéro en remportant la deuxième confrontation face à l’AS 6ème km, 46 à 45. La rencontre s’est déroulée mercredi soir à la jeune scène. Les deux équipes vont se retrouver une dernière fois, vendredi soir à la jeune scène. Les vainqueurs de la rencontre seront couronnées championnes de Nouvelle-Calédonie 2015.