L'actu calédonienne en bref de ce mardi 6 octobre 2015

L'actu en bref
Thierry Belmont (avec Isabelle Peltier) Publié le , mis à jour le

Le risque feux de forêt est très important

26 départs de feu en deux jours et près de 400 hectares de brousse partis en fumée… La situation est déjà préoccupante alors que nous ne sommes qu’en début de saison. Depuis quelques jours les agents de la sécurité civile, l’armée, la gendarmerie et les sapeurs pompiers sont sur tous les fronts et les conditions météo défavorables ne leur rendent pas la tâche facile. Le risque incendie est alarmant sur l’ensemble du territoire, et le gouvernement appelle les Calédoniens au civisme, à la prudence et au sens des responsabilités.

 

Crash de l'hélicoptère à Voh: l'enquête

Une enquête est  ouverte par l'aviation civile et la brigade de gendarmerie des transports aériens après la mort du pilote et du mécanicien dans le crash de l'hélicoptère à Voh, dimanche. Les corps, vont être autopsiés et des investigations se déroulent sur les restes de l'appareil. L’accident s'était produit  entre l'usine du Nord et la presqu'île de Gatope.
 

L'hommage du président de la province Nord aux soldats du feu

Après le crash de l’hélicoptère Paul Neaoutyine a salué l’engagement et le courage d'Iris Ehrmann, la pilote, et de son mécanicien Sylvain Brochard. Le président de la province Nord a salué leur engagement et leur courage. Pour Paul Neaoutine, ces deux personnes ont perdu la vie dans l’exercice d’une mission de service public. 
 

Risques de perturbations sur Air Calédonie mercredi

La compagnie informe qu’un mouvement de grève est susceptible d’impacter le trafic aérien du 7 octobre 19h au 9 octobre 7h. Il n’y a pas encore de confirmation du  mouvement, mais les équipes d’Air Calédonie travaillent déjà à la mise en place d’un service minimum. S’il y a grève à partir de mercredi les passagers seront contactés par SMS et par téléphone.Le site internet sera mis à jour avec des informations sur les vols www.air-caledonie.nc. 
 

La contre attaque d’Aircalin

Après deux week-ends de chamboulement de son planning de vol pour cause de grève des contrôleurs aériens, la  compagnie a décidé d’assigner le syndicat SNCTA en justice. Le syndicat national des contrôleurs du trafic aérien, lui, n'était pas joignable.
 

Comment vivent et se régénèrent les forêts humides ?

C’est l’objet d’une étude qui a débuté en 2012 en province Nord et qui est sur le point de s’achever. Objectif : la conservation et la protection des forêts humides. Les recherches  ont été menées par l’IAC, l’Institut Agronomique Calédonie en partenariat avec la province Nord…et selon les premiers éléments de cette étude, la forêt humide calédonienne est l’une des plus denses au monde. 
 

Les roussettes du parc forestier toujours en quarantaine

Si vous vous êtes rendus au parc forestier ce dimanche pour la journée « portes ouvertes », vous vous êtes peut-être demandé ce que deviennent les roussettes du parc… ? Elles sont en fait toujours en quarantaine. Les onze animaux y avaient été placés début mai après la détection du virus Nipah sur trois autres spécimens. Un virus qui est transmissible à l’homme et potentiellement mortel. La direction du parc avait effectué plusieurs prélèvements d’urine et attend les résultats pour les remettre ou non dans leurs cages. Problème, ces prélèvements ne sont pas encore partis vers l’Australie pour analyse. Le SIVAP, chargé du dossier, attend l’ensemble des prélèvements réalisés sur des roussettes sauvages et d’élevage des trois provinces pour envoyer le tout à Sydney. Il faudra donc encore attendre un bon moment pour voir ces animaux faire leur retour dans les allées du parc. Mais la direction du parc l’assure, les roussettes se sont très bien faites à leur nouvel environnement. 
 

Dumbéa: une semaine d'animations sur le thème de l'enfant et l'eau à la piscine de Koutio

 Les écoles de la commune seront reçues dans le bassin de 25m, où des ateliers ludiques seront proposés aux élèves, encadrés par l'équipe des maîtres nageurs sauveteurs. Le but de cette opération est de faire découvrir aux écoliers une approche de l'eau autre que celle qu'ils peuvent connaître, sous la forme notamment d'un parcours aquatique. L'idée est d'inciter les enfants à se déplacer dans l'eau de différentes manières : entre deux cordes à l'aide des bras, entre des cerceaux suspendus, au-dessus et en dessous de tapis flottants… Les enfants seront également initiés au water polo, à la course deux par deux, mais aussi au secourisme. 
 

Basket: victoire de l’AS 6ème km, chez les filles

L'AS 6ème km a gagné face à la JS Vallée du Tir, lundi soir lors de la première rencontre du championnat territorial de basket-ball. Ce match a été très disputé et la différence ne s’est faite que de trois points. Score final, 46 à 43. Chez les hommes, le Mont-Dore s’est imposé face à Rivière Salée 97 à 49. Les rouge et noir prennent une option sur le titre de champion de Nouvelle-Calédonie 2015. Une deuxième rencontre est prévue ce mercredi soir à la jeune scène de Nouméa entre ces quatre équipes. 
 

Disparition de Kuriané Caba des suites d'une longue maladie

Kuriané Caba a été membre de l'assemblée territoriale à partir de 1977, élu sur la liste UC. Il avait aussi siégé au sein du conseil du gouvernement en 1978. Ses obsèques auront lieu à Maré, son île natale.