L'actu calédonienne en bref de ce samedi 3 octobre 2015

L'actu en bref
Charlotte Mestre (avec Isabelle Peltier) Publié le , mis à jour le

La réunion du Congrès... des jeunes

L'hémicycle du boulevard Vauban a accueilli ce samedi pour la seconde fois le Congrès des Jeunes: 56 lycéens venus des trois provinces (33 pour le Sud, 16 pour le Nord et 7 pour les Iles) se sont ainsi réunis. Leurs travaux vont durer toute la journée et se concrétiser sous la forme d'un voeu, qui sera transmis aux élus du Congrès.
 

L’affaire dite Navimon devant le tribunal correctionnel vendredi

Trois prévenus comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Nouméa dans l’affaire dite Navimon. Ils étaient jugés pour homicide involontaire suite au décès à bord d’un navire d’un observateur de la CPS en octobre 2014. Après plus de 8 heures d’audience, le parquet a requis de la prison ferme pour l’armateur et le capitaine de la compagnie de pêche et 15 millions d’amendes pour la Société. Le délibéré a été renvoyé au 4 décembre prochain.
 

Deux vols Aircalin impactés par la grève des contrôleurs ce week-end

En raison du dépôt de préavis de grève des contrôleurs, les vols Aircalin entre Nouméa et Auckland, et Nouméa et Brisbane, du dimanche 4 octobre, ont dû être reprogrammés. Tous les passagers ont été prévenus. Ce week-end, seuls ces deux vols ont été impactés par ce mouvement.  Les vols départ et arrivée Tokyo-Paris sont maintenus dans le cadre du service minimum. Toutes les informations sur les changements sont en ligne sur le site d’Aircalin.
 

Douze départs de feu ont sont produits vendredi sur toute la Calédonie

Douze départs de feu se sont produits vendredi en Calédonie, à Voh Village et KNS, Boulouparis, Teremba, Thio, Canala, Poindimié, Koné, Pouembout, Koumac - route des grottes, et Ouégoa - à hauteur de Sainte-Anne, Saint-Joseph. Les trois hélicoptères bombardiers d’eau ont été mobilisés à Teremba, Voh-KNS et Pouembout. A Voh KNS, six hectares de végétations sont  partis en fumée. Les départs de feu sont dûs pour la plupart à une intervention humaine.  Depuis vendredi justement , il est interdit de faire des feux dans la nature  sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Un arrêté a été pris par le  président du Gouvernement  devant  l’état de « risque extrême » établi par le dispositif « Prévifeu » sur plusieurs communes du Nord et du Sud. La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques appelle la population au respect de cette interdiction et recommande la plus grande prudence. Et toujours en raison du risque d’incendie, la Ville de Dumbéa a  décidé hier de fermer au public le parc provincial de la Dumbéa et ce jusqu’au retour d’une situation normale.
 

Journée de la sécurité à la Gare Maritime

Tous les acteurs du secteur de la sécurité étaient réunis. Le but, susciter des vocations mais aussi et surtout sensibiliser les scolaires venus nombreux sur les problématiques de sécurité civile telles que les feux de brousse, le secours en mer ou la sécurité routière. La route, véritable fléau en Calédonie, tue cinq fois plus qu’en Europe. Cette journée a été l’occasion de marteler de nouveau les consignes les plus élémentaires telles que le port de la ceinture de sécurité. 
 

Un accident de la circulation à Bourail a fait un blessé grave et trois blessés légers 

Deux véhicules étaient impliqués. Les faits se sont produits vers 16 heures, vendredi, à hauteur du cimetière néo-zélandais. Le blessé grave a été évacué vers le dispensaire de Bourail. La circulation a été perturbée pendant environ une heure. 
 

A Poindimié, le Salon International du Livre Océanien se poursuit tout le week-end

Pour cette huitième édition, les dessinateurs de presse sont mis à l’honneur. Parmi les invités calédoniens, Fly, Jilème, Jar et AB. 
 

A Koné:  le spectacle du groupe « Vocal » 

Le spectacle s’appelle « la rencontre des mondes » et commence à 20 heures. Il met en scène 33 chanteurs pour 20 chants en 16 langues différentes toutes parlées par différentes communautés sur le territoire. Un formidable travail de polyphonie. Cette date sera la première d’une tournée sur tout le territoire. Le 17 ce sera au temple de Nécé à Maré, le 24 à Canala, puis il y aura 5 dates au centre culturel Tjibaou.
 

A l'Arène du Sud à Païta, le concert Femmes Funk

Ce samedi soir à l’Arène du Sud de Païta, c’est le concert Femmes Funk, « Soul full and Jazz »… L’ouverture de la billetterie est à 17h30. Le concert commence à 18 heures et se termine avec la prestation de Janice, à 22h40. Le festival Femmes Funk se clôturera dimanche après-midi avec la journée « Famille ».
 

Football: l'AS Mont-Dore élimine l'AS Goa aux tirs aux buts

Une ambiance de folie, du beau jeu, du suspense… Vendredi, le stade Numa Daly a failli voir l’AS Goa se qualifier pour la finale de la Coupe de Calédonie de football… Le petit poucet a mené par deux fois au score mais s’est finalement incliné face à l’AS Mont-Dore aux tirs au but après plus de 120 minutes de jeu.. Score final : 2 partout et 5 tirs aux buts à 3 pour l’ASMD qui retrouve la finale de la compétition, six ans après sa dernière apparition à ce niveau. Le parcours de rêve de l’AS Goa s’arrête donc en demi-finale de la Coupe de Calédonie de football. 
Ce samedi soir à 20 heures, Hienghène, 2e de Super Ligue, affronte le leader du championnat, Magenta dans l’autre de mi-finale de la Coupe de Calédonie. Magenta est le tenant du titre de la compétition. 
 

Golf: dernière journée pour le PGA à Tina

Une dernière journée marquée par des vents très forts, qui perturbent les joueurs, déjà fatigués par trois jours de compétition. Les résultats seront connus en fin d'après-midi.