L'actu calédonienne en bref de ce mardi 29 septembre 2015

L'actu en bref
Thierry Belmont Publié le , mis à jour le

La convocation par l’Etat d’une session extraordinaire

"Les républicains" prennent la parole et demandent des comptes. Une séance qui doit enfin rimer avec « transparence »…
C’est la réaction du groupe « les Républicains », elle fait suite à la convocation du Congrès par l’Etat pour débattre de la question des exportations de minerai vers la Chine.
Pour Grégoire Bernut, porte-parole du Rassemblement, cette séance doit permettre de fournir tous les chiffres nécessaires à la prise de décision des élus. Les élus du groupe "Les Républicains" ont bien l’intention de demander des comptes à la Province Nord.
 

Glencore au Ministère des Outre-mer

Le patron de la société actionnaire à 49% de la Koniambo Nickel s’est entretenu avec Georges Pau Langevin, mais rien n’a filtré des discussions. Il faut dire que l’entreprise a vu sa valeur s’effondrer à la bourse de Londres. Le titre a perdu quasiment 30 % de sa valeur, menant Glencore à son plus bas historique.
 

Un nouveau statut pour les établissements publics d’enseignement de la Nouvelle-Calédonie.

Cela a été adopté, hier, par les élus au Congrès. Ce nouveau statut prévoit une capacité élargie et davantage d’autonomie. L’objectif est de simplifier et de sécuriser le droit applicable, et de disposer d’un seul statut pour l’ensemble des établissements, exception faite de l’enseignement agricole qui conserve des particularités de gestion.
 

La chambre territoriale des comptes : Kaala Gomen

La gestion de la commune a été saluée par la chambre territoriale des comptes.
Une situation financière excellente mais une gestion qui reste à moderniser.
 

Polémique dans le football Calédonien

La Commission fédérale d’organisation des compétitions a décidé, mardi dernier, que la demi-finale de la Coupe de Calédonie opposant Hienghène Sport à MAGENTA devrait avoir lieu à Numa Daly.
La décision de la COC est contestée par le Club du Nord qui a fait appel. Hienghène a menacé de ne pas se rendre à Nouméa pour participer à cette demi-finale. L’appel sera examiné aujourd’hui par la commission fédérale d’organisations des compétitions.

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.

Je participe à l'enquête