Le groupe VOCAL à "la rencontre des mondes"

vocal à NC 1ère
Le groupe Vocal et le directeur de NC 1ère

Dans les locaux de NC 1ère, cette semaine, le groupe VOCAL annonçait sa tournée « la rencontre des Mondes » du 26 septembre au 1er novembre 2015. Une démarche artistique, soutenue par NC 1ère qui suit la tradition de Mélanésia 2000 : rencontrer l’Autre.

Communication NC 1ère Publié le , mis à jour le

Cette rencontre de l'autre se traduit par le chant, la musique et la danse pour apprendre l’histoire calédonienne, comme un voyage initiatique.

Le concept de "la rencontre des mondes"

 

Les 33 «vocaux» interprèteront 20 chants polyphoniques en 16 langues différentes : 8 chants en langue kanak et 8 chants parmi les langues des migrants (wallisientahitien, anglais, français, arabe, javanais, vietnamien, japonais), présentés en version traditionnelles et arrangées par deux chefs de choeur : Edwige Kaysen et Tommy Mana.


Le spectacle, mèle la danse, un accompagnement instrumental, des visuels (vijing) et une mise en scène ; tout cela sous la direction artistique de Richard Digoué. Ce projet sera aussi l’occasion d’une rencontre des mondes artistiques. En effet, le groupe VOCAL s’est entouré d’artistes et professionnels du spectacle vivant ; via le réseau MKVK (coproduction). MKVK est la siglaison de Me Ke Ve Kan djuu re ye cela signifie en français : « pour qu’ensemble nous fassions grandir le pays ».

Antenne TV


NC 1ère, partenaire médiatique, enregistrera deux concerts qui seront retransmis le 24 avril 2016 à 20h00 en TV et début 2016 en radio.
Le 17 novembre à 20h00, Itinéraires consacre une soirée au groupe VOCAL avec le documentaire «les raisons du Choeur ». 26 minutes sur la préparation du groupe pour sa tournée dans les trois provinces depuis février 2015.