L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 16 septembre 2015

L'actualité du mardi 8 septembre 2015
Par Thierry Belmont (avec Sylvie Hmeun) Publié le , mis à jour le

Les rouleurs accusent le choc !

Contrakmine  attendait beaucoup de la réunion du gouvernement quant à sa demande d’exportation de minerais pauvres vers la Chine.
La question ne figurait pas hier à l’ordre du jour de la réunion de l’exécutif. Par contre une majorité des membres du gouvernement a voté le renvoi du dossier devant le congrès en session extraordinaire.
6 voix contre 5 se sont prononcées pour, une majorité formée par les élus de Calédonie Ensemble, l’Uni-Palika et  un membre de l’Union Calédonienne Jean-Louis d’Anglebermes.  
De leur côté les rouleurs renvoient le gouvernement devant ses responsabilités. Ils s’exprimeront demain sur la suite à donner à la décision de l’exécutif.  
Autre réaction, celle de l’UCF qui a voté contre cette demande de session extraordinaire au congrès.
Le parti estime que le schéma de mise en valeur des richesses minières n’interdit pas explicitement les exportations vers la Chine. Celles-ci répondent au contraire à un problème économique ponctuel et de maintien de l’emploi. « Il n’est pas nécessaire que le congrès définisse un cadre particulier si le gouvernement ne s’est pas encore prononcé sur la question ».
Si le parti se dit favorable à ce que le débat autour d’une stratégie minière globale soit ouvert au congrès, Pour l’UCF les élus du boulevard Vauban n’ont cependant pas à statuer sur les questions spécifiques d’exportations, qui sont une compétence du gouvernement.

Perturbations dans le ciel calédonien

Les contrôleurs aériens de l'Aviation Civile remettent le couvert !
Une nouvelle grève a été lancée aujourd'hui et ce, pour 3 jours. Les protestataires dénoncent les méthodes employées par leur administration depuis plusieurs semaines. Des méthodes, selon le syndicat des grévistes, dégradant le niveau de sécurité de l'espace aérien et donc les conditions de travail. Conséquence de ce mouvement, la compagnie domestique Air Calédonie a été contrainte dés aujourd'hui de modifier ses vols, avec la mise en place d'un service minimum.
 

Conditions carcérales au Camp Est : l’Etat à nouveau condamné !

58 des 59 détenus qui ont récemment  intenté des recours contre l’Etat ont obtenu gain de cause devant le tribunal administratif.
Un seul de ces recours a été rejeté car le détenu avait bénéficié d’une rénovation de sa cellule au cours de sa détention.
Les indemnités obtenues par ces 58 détenus s’élèvent  à 400 francs par jour.
Leurs conditions de détention, (promiscuité, espace insuffisant, manque d’aération et d’hygiène) ont été jugées non conformes au code de procédure pénale et à la convention européenne des droits de l’homme, et de nature à engager la responsabilité de l’administration pénitentiaire.
Cependant "beaucoup d’efforts restent à faire pour améliorer les conditions de détention au Camp Est", selon maïtre Marie-Katell Kaigre, l’avocate de ces 59 détenus. 
Pour rappel, les premières condamnations de l’Etat datent de 2012. Depuis, de gros travaux de réfections et de réaménagements ont été entrepris au Camp Est.
 

Sport : rencontres prévues pour les demi-finales de la Coupe de Calédonie

Le tirage au sort des demi-finales de la Coupe de Calédonie a été effectué ce mardi soir au siège de la Fédération Calédonienne de Football.
La première équipe tirée du chapeau est l’AS MONT-DORE qui recevra le petit poucet de la compétition, à savoir l’AS GOA.
De son côté Hienghène Sport jouera contre l’AS Magenta.