L'actu calédonienne en bref de ce mardi 15 septembre 2015

L'actu en bref
Thierry Belmont (avec Isabelle Peltier) Publié le , mis à jour le

Une réunion du gouvernement sous haute tension

Suite à la signature du protocole d’accord le 28 août dernier qui a mis fin au conflit des rouleurs, la réunion extraordinaire du gouvernement, initialement prévue vendredi dernier, a bien lieu ce mardi matin à partir de 9 heures. L'exécutif doit examiner le problème des minerais pauvres. Une réunion extraordinaire qui était à l’origine prévue vendredi dernier. La rencontre est sous haute tension car rouleurs et partis politiques n’ont pas la même lecture du protocole d’accord et donc de l’ordre du jour. Les premiers militent toujours pour l’exportation vers la Chine. Mais pour le président Philippe Germain, la réunion ne prévoit pas de  trancher sur les exportations. Le  haut-commissaire a toutefois déclaré lundi qu’il était logique qu’à cette occasion la question des exportations soit mise sur la table. Mais si autorisation est donnée par le gouvernement, Calédonie ensemble a déclaré vouloir attaquer cette décision devant les tribunaux. Les Républicains de leur côté appellent Philippe Germain au respect de la démocratie. Dans un communiqué, le groupe rappelle qu’une majorité des membres du gouvernement est favorable à l’exportation ponctuelle et limitée vers la Chine. Cette situation sème aussi une certaine  zizanie au sein du FLNKS. Les représentants de l’Uni et du Palika défendent la doctrine nickel promue dans le Nord, c'est-à-dire pas d’exportations de minerais, sauf à destination d’usines off shore. Tandis que l’Union Calédonienne n’est pas contre des opérations ponctuelles de mineurs en difficultés avant un arrêt total des exportations de minerais à brut en 2019 ; une stratégie différente donc qui ne va simplifier ce dossier...
 

Un rassemblement pour la doctrine nickel le 26 septembre à Nouméa

Le comité de soutien de la doctrine nickel va se mobiliser à l’occasion d’un grand rassemblement. Les membres du comité se disent préoccupés par les récentes déclarations liées à l’exportation de minerais pauvres de la Nouvelle-Calédonie vers la Chine. Cette mobilisation est avant tout destinée à informer la population calédonienne dans son ensemble. 
 

La navigation sous le pont de l’îlot Brun à Nouméa à nouveau interdite

Une décision du haut-commissariat suite à la détérioration des filets de protection par des tiers. Cette interdiction de passage est valable jusqu'au 30 septembre 2016, date de fin de la rénovation. 
 

C’est parti pour la semaine de la mobilité

Changer les mentalités des Calédoniens autour des transports et peut-être même les amener à délaisser leur voiture. L’objectif de la semaine de la mobilité est ambitieux au pays  roi du 4x4. La manifestation a été officiellement lancée lundi et se clôturera avec un dimanche en mode doux sur l’Anse Vata. Tout au long de la semaine, à l’initiative de l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie, et du gouvernement, plusieurs institutions et établissement publics vont s’engager pour une nouvelle conception des transports. En parallèle, des animations seront proposées. 
 

L'actu en vidéo

Retour en images sur la Fête des quartiers avec ce reportage de Thierry Rigoureau et Nicolas Fasquel