L'actu calédonienne en bref de ce dimanche 13 septembre 2015

L'actu en bref
Charlotte Mestre (avec Isabelle Peltier) Publié le , mis à jour le

Le départ de la saison des feux

La saison des incendies débutera officiellement ce mardi 15 septembre. Mais cette saison 2015 est déjà marquée par plusieurs graves incendies comme à l’île des Pins ou à Bourail. La direction de la sécurité civile appelle à la plus grande prudence. Le Capitaine Danilo Guépy, directeur adjoint de la sécurité civile, invite les habitants à ne pas commettre de gestes inconscients qui menaceraient  la brousse et l’environnement...
 

Le carnaval de Nouméa a fait vibrer la ville

Le centre-ville a vibré samedi soir au rythme des batuk, des diverses sonorités et des milliers de danseurs réunis pour le 28ème carnaval de Nouméa. 17 chars ont pris le départ de la Place Bir Hakeim en direction de la Place des Cocotiers. Un feu d’artifice a ensuite été tiré du toit de l’hôtel de ville. Des chars et des costumes très colorés autour du thème des fleurs ont défilé à travers Nouméa. Et pour la première fois, un bal est venu clore la soirée au Kiosque à musique. Le public a une fois encore répondu présent à cet évènement populaire qui rassemble chaque année plus de 20 000 personnes. Ambiance conviviale et festive assurée…
 

A Hienghène, la Tribu de Tendo a désormais son espace public numérique

Treize ordinateurs, une imprimante et internet équipent désormais la tribu de Tendo à Hienghène. Un outil de plus pour sortir cette partie de la commune de Hienghène, de son isolement, mais aussi pour répondre aux besoins, des habitants. Elle permettra à Tendo et aux  tribus voisines d’avoir accès à l’informatique. 
Gérée par l’AFACS, l’association pour la formation et l’animation culturelle et socio-éducative de Hienghène, la case numérique est opérationnelle depuis samedi. Une grande joie pour les habitants de Tendo...
 

Football: Magenta rejoint Hienghène, Goa et le Mont-Dore en demi-finale de la Coupe de Calédonie !

Samedi l'ASM a battu le SC Ne Drehu 1-0. Marek Aucher a provoqué un penalty à la 90e minute. Penalty converti par Loïc Wakanumune. Mais le SC Ne Drehu aurait pu égaliser à la 96e minute sur un autre penalty pour une faute sur Michel Gope Fenepej. Le défenseur Emile Akon a cependant vu son tir arrêté par Steve Ixoe. 
Magenta jouera donc les demi-finales. Une déception pour le gardien de Ne Drehu, Yannick Waheo  qui a déposé un recours contre ce penalty. La première demi-finale se jouera le 2 octobre.
En football toujours, on jouait aussi plusieurs matchs en retard de la Super Ligue. FC Belep et Hienghène ont fait match nul 1 partout. 1 partout également entre  Auteuil et Lössi. Enfin, Baco a battu Wacaele 3 buts à 2.
 

La fête du ver de bancoule à Farino

Au programne, concours de fouillage de vers, suivi de celui de bouffage et enfin dégustation - de vers - avec Mamie Fogliani. Comme d'habitude, un marché proposera des produits du terroir.
 

La 25ème édition de la Foire des îles Loyauté se termine ce dimanche 

La 25ème édition de la Foire des îles Loyauté a débuté à la tribu de Hnyimehe, à Ouvéa. Une soixantaine de stands sont proposés au public. Près de 2500 personnes, dont une centaine de touristes, se sont déjà rendues sur le site de la manifestation dont le thème est cette année « l’agriculture d’hier et d’aujourd’hui », avec notamment des démonstrations d’horticulture et de coprah-culture. 
 

Première grande braderie de Saint-Vincent-de-Paul

L’association a proposé samedi lors de d'un braderie les vêtements de sa vestiboutique à des prix encore plus cassés, dans son dock de Ducos, en face de Gifi. De quoi trouver son bonheur, à partir de 100 francs et jusqu’à 500 francs. Ce premier rendez-vous a été un beau succès, et sera renouvelé une fois par mois.