La visite éclair de George Pau-Langevin en Nouvelle-Calédonie

Visite de la ministre et signature de la convention au SMA de Nouméa
© nc1ere

Après une visite de trois jours à Wallis et Futuna, George Pau-Langevin la ministre des Outre-Mer est en Nouvelle-Calédonie pour 24H. Elle quittera le territoire ce soir pour participer au  Forum des Îles du Pacifique, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Nadine Goapana
Publié le , mis à jour le


Aujourd'hui, la ministre des Outre-Mer a débuté  sa journée à 8H à la brigade du pont des Français. Elle s'est ensuite rendue à l'antenne du Service Militaire Adapté, le  SMA, à Nouméa.

Après une présentation du Régiment, la ministre a eu l'occasion de rencontrer une dizaine de volontaires,  l’occasion pour ces engagés de témoigner de leurs expériences et de leurs motivations.


Une convention a été signée entre la députée-maire de Nouméa Sonia Lagarde et la minsitre des Outre-Mer. Ce partenariat permettra l'insertion de stagiaires du SMA dans les chantiers municipaux.




Le reste de la matinée a été consacrée à une série de rencontres au gouvernement, au sénat coutumier et au congrès. La ministre des Outre-mer s'est entretenue avec les différents groupes politiques.
Ecoutez leurs réactions : Grégoire Bernut (Les Républicains), Louis Mapou (UNI), Philippe Dunoyer (Calédonie Ensemble).
Des propos recueillis par Angélique Souche.


 
Cette après-midi, George Pau Langevin a participé à une réunion de travail élargie avec les partenaires politiques locaux sur les suites du comité des signataires du 5 juin et sur  la loi organique.