L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 10 septembre 2015

L'actualité du mardi 8 septembre 2015
Nadine Goapana
Publié le , mis à jour le

 

Appel à la vigilance en Province Nord face à l'augmentation des cambriolages

Des cambriolages qui augmentent en province nord…Mais des cambriolages faciles…La gendarmerie demande aux habitants d’être plus prudents…
Une quinzaine d’affaires était également hier devant le Tribunal Correctionnel de Koné. 
Plusieurs faits de violences avec armes sur des personnes ou sur des biens ont marqué cette audience. Le plus souvent, des jeunes majeurs sont incriminés.
Le parquet a requis des peines allant de 4 mois à un an d’emprisonnement. 

La ministre des Outre-Mer en Nouvelle-Calédonie

De retour en Nouvelle-Calédonie, la ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin est arrivée hier soir, pour une visite-éclair de 24 heures.
Sa journée va débuter officiellement à 8H à la brigade du pont des Français avant de visiter le site du SMA. Le reste de la matinée sera consacré à une série d'entretiens au gouvernement, au congrès et au sénat coutumier.
En début d'après-midi, George Pau Langevin participera à un groupe de travail élargi sur les suites du Comité des Signataires du 5 juin dernier.
La ministre des Outre-Mer quittera le territoire ce soir pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée afin de participer au  Forum des Îles du Pacifique, où une délégation calédonienne est déjà présente.


La dette de l'agence de Santé de Wallis et Futuna effacée au 1er octobre prochain

C'est acté! Le montage financier visant à régler la dette de l'agence de santé de Wallis et Futuna est bouclé. La dette sera effacée au 1er octobre.
La ministre des Outre-Mer, George Pau-Langevin s'y est engagée.  Une  promesse faite lors d'un discours prononcé à l'hôpital de Sia à Wallis, une étape de sa visite de 48 heures sur le territoire.
En dix ans, l'Agence de santé a contracté une dette de plus de 2,8 milliards de Francs pacifique auprès du centre hospitalier Gaston Bourret de Nouméa et de la CAFAT, la caisse d'assurance maladie de Nouvelle Calédonie.
 
 

Un dispositif d'accompagnement pour les entreprises impactées par le conflit des rouleurs

Depuis vendredi dernier les entreprises qui ont subi des préjudices lors du blocage des rouleurs avec notamment un absentéisme très important peuvent demander de l’aide via le site internet de la chambre de commerce et d’industrie.
Il faut dire que certaines entreprises avaient plus de 70 % voire 100 % d’absentéisme pour les petites structures.
Cette plate forme d’aide est installée avec la CAFAT, les services fiscaux et quatre banques du territoire.
Les entreprises ont des documents à remplir qu’elles peuvent télécharger sur le site de la Chambre de Commerce et d’Idustrie : www.cci.nc
 

Houailou : se former au premier secours

Depuis lundi, une dizaine d’élèves de Houailou en CAP agent de prévention et de sécurité est encadré par deux formateurs. 
Ces élèves de la côte Est , tous au lycée Johana Vakié de Nindhia Houailou, apprennent les gestes de premiers secours.
Il s'agit d'une formation Sécurité et Secours. Au programme, théorie et pratique. 
 

Finale homme du championnat Province Sud de baskettball

Un match  intense hier soir entre  les hommes de l’AS 6 ème et l’AS Mont-Dore. Ce dernier l’a finalement emporté de 24 points d’écart soit 81 à 57.
L’AS 6 ème n’a pas réussi à réitérer sa prouesse de lundi en s’imposant avec 5 points d’écart. Hier soir, c’est le Mont-Dore qui s’est montré plus agressif en défense.
Les deux équipes sont désormais à égalité avec une victoire chacun.
Pour les départager, une troisième rencontre, décisive cette fois ci, est prévue ce vendredi 11 septembre à 18h30 à la Jeune Scène à Nouméa, on connaîtra alors le nom du champion de la Province sud 2015.
Chez les dames, c'est l'As 6 ème qui remporte le titre provincial face à la JSVDT. Un match à rebondissement dans le dernier quart-temps.  Score final: 51-42.

Fin du salon des spiritueux de France

Le salon France Quintessence des spiritueux s’est achevé ce lundi à Paris 
Et la star de cette première édition se prénomme Mana’o ! 
Pour son lancement européen, le rhum de Tahiti a fait fureur auprès des particuliers et surtout des professionnels, qu’ils soient cavistes ou patron de bar. 
 

Émission débat Sans Détour

 La pollution industrielle : la Nouvelle-Calédonie est-elle suffisamment armée? Ce sera le thème de l'émission Sans Détour que vous pourrez suivre ce soir en direct sur NC 1ère Télé. Vous pouvez poser vos questions sur notre site internet nc1ere.nc